Avec l’humidité et la chaleur qui tombent un peu, le goût de rallumer mon four, monte en flèche. J’ai des besoins de sauce s et de tomates confites, de légumes grillées et de tian aux légumes. La semaine dernière, ce sont des pâtissons que j’ai choisi d’enfourner. Je les ai farcis de lentilles, noix de macadam et feuilles d’amarante. Un plat nourrissant et high in protein !
Avec quoi ? Pour 4 personnes environ
- Huile d’olive de pression froid
- 2 gousses d’ail haché
- 1 oignon haché
- 1 botte de feuilles d’amarante retirées de leur tige (ou de chou frisé ou d’épinards)
- 1 tasse de lentilles du Puy cuites
- 1/2 tasse de noix de macadam haché au couteau en petits morceaux ou au robot
- Beaucoup de thym frais
- Sauce tamari
- 2 échalotes vertes hachées
- Jus de citron
- Poivre du moulin
- Sambal olek
- 8 pâtissons moyens scalpés ? (le capuchon coupé), le dessous légèrement coupé pour le stabiliser et évidés à la petite cuillère.
Comment ?
- Dans l’huile faire revenir l’oignon, ajouter les lentilles du Puy cuites et les feuilles d’amarante hachées. Réchauffer. En fin de cuisson ajouter la sauce tamari pour bien saler, du sambal olek pour donner du piquant et plein de feuilles de thym frais.
- Mettre le mélange de lentilles dans un bol, ajouter les noix de macadam hachées. Citronner et farcir généreusement chacun des pâtisson de ce mélange. Poser le capuchon. Déposer les pâtissons farcis dans un plat rectangulaire style pyrex. S’il vous reste du mélange déposer-le autour des pâtissons et couvrir d’un papier d’aluminium ou garder-le dans un contenant hermétique au frigo pour un futur lunch que vous n’aurez qu’à garnir de tomates et basilic frais.
- Cuire au four à 350°F 30-40 minutes ou jusqu’à ce que les pâtissons soient tendres.
- Accompagner d’une salade de tomates ancestrales.
Comme toujours lecteurs, santé !