Le chou-rave ou kohlrabi en anglais, est un de ces légumes qui fait peur. On dirait un petit extra-terrestre… ou sa soucoupe. Rond, vert, avec des antennes et des feuilles au bout. Mignon à regarder mais pas nécessairement stimulant à manger. J’insiste pour que vous le goûtiez, si ce n’est déjà fait. Sachez qu’il est riche en fibres et pauvre en calories. Vous l’aimez déjà un peu plus, n’est-ce pas? Pour atténuer la peur du petit monstre vert, souvenez-vous qu’il appartient à la famille des choux. C’est votre référence gustative. Vous pouvez donc le cuisiner comme le bon vieux chou pommé cru ou cuit, en salade, en soupe, braisé… Et comble de bonheur, ses feuilles se mangent vapeur ou sauté un peu comme celles du kale ou feront un délicieux bouillon.
L’automne est LE temps de l’année pour savourer le chou-rave, puisqu’il déborde d’abondance dans les marchés saisonniers (et malheureusement absent des épiceries comme bien des légumes de chez nous), vous le retrouverez en deux grandeurs (petit et géant) et deux couleurs; mauve et vert tendre. Assurez-vous de choisir les petits en format « petit » et les géants, gros. La variété « petit » si consommée trop gros, sera fibreuse et désagréable en bouche tandis que les gros sont aussi tendre et sucré que les petits. Parlez-en avec votre fermier!
Pour aider à faciliter son intégration dans l’alimentation, sachez qu’il est riche en vitamine C et est une source de B6, de manganèse, de phosphore, de magnésium et de potassium. Il vaut vraiment la peine qu’on le soumette à notre système digestif! Permettez-moi donc une idée pour l’apprêter en toute simplicité. Peler-le et manger-le comme une pomme. Faites-en des quartiers que vous mangerez à la collation ce qui vous soutiendra plus longtemps que des branches de céleri :).
Ensuite, quand vos papilles l’auront apprivoisé, vous pourrez jouer à l’agencer avec d’autres aliments. Comme dans cette salade inspirée du livre VEGETABLE LITERACY de Deborah Madison.
Salade de Chou-rave, feuille de moutarde, persil et algue, vinaigrette acidulée
2 gros chou-rave (1 mauve, 1 vert) les tiges et les feuilles enlevées et coupées en mini bâtonnets (pour cette salade, garder la pelure, vous aurez ainsi un beau mélange de vert tendre et mauve dans votre assiette!)
1 petite poignée d’algue fines, type wakamé
1 botte de persil haché très finement
1 feuille de moutarde émincée
Vinaigrette
Vinaigre de cidre de pomme ou de riz
Huile d’olive de première pression à froid
Zeste et jus de citron
Fleur de sel
Échalotes émincées finement
Thym frais et zeste de citron bio
Noter que vous pouvez aussi ajouter un avocat à tout ça pour une délicieuse « crémeuse » :).
- Dans un pot de vert avec couvercle, mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette. Je ne vous donne pas de quantité. Allez-y selon votre instinct et votre goût.
- Mélanger ensuite la vinaigrette au chou-rave pour bien l’enrober.
- Laisser reposer idéalement 1 heure à température pièce pour que les saveurs fusionnent.
- Dans un grand bol ou 4 petits, déposer une grosse poignée de juliennes de chou-rave, plein de persil, quelques filaments d’algues et des feuilles de moutarde.
Bonne découverte et santé!