Le filet mignon pour un végétalien c’est le champignon. C’est ce que j’expliquais l’an dernier à Céline Venne*, ma « pusher » de champi au marché Atwater. Elle m’a reconnue tout de suite quand je suis repassée à son kiosque pour la première fois de la saison: « Bonjour Madame Végétalienne », m’a t-elle dit.
J’ai acheté tout plein de produits; salicorne, asperges sauvages, ail frais, et surtout un mélange de champignons sauvages forestiers pour faite cette petite salade toute simple mais tellement savoureuse que je ne voulais plus finir de la manger. Vous savez, quand c’est tellement bon, qu’on ne veut pas terminer son assiette de peur de ne pas retrouver l’harmonie… Mais bon. J’ai tout mangé et je vous partage aujourd’hui cette idée ;-)!
En plus c’est une belle façon d’utiliser la crème de cajou tant aimée et qui a suscité tant de commentaires sur Facebook cette semaine.
Salade de champignons sauvages forestiers à la crème de cajou (pour 1 grosse salade)
- Une botte de roquette
- Huile d’olive de pression à froid
- 300g de mélange de champignons sauvages forestiers de votre choix
- 1 gousse d’ail frais haché (parce qu’il est sorti et qu’il fara toute la différence dans vos plats!)
- 1/2 tasse de crème de cajou
- Noix de Grenoble
- Persil haché
- Zeste et jus de citron
- Échalote verte
- Ciboulette fraîche
- Poivre noir du moulin
- Fleur de sel
- Plus d’ail frais si vous le voulez
Comment?
D’abord dans un filet d’huile d’olive faire revenir les champignons. Quand ils sont cuits saler et poivrer et ajouter l’ail frais haché. Je ne cuis pas l’ail frais, je préfère que la chaleur du plat développe et active ses arômes doux et subtiles. Réserver.
Dans 1/2 tasse de crème de cajou ajouter du persil frais haché, de la fleur de sel, du poivre, de la ciboulette fraîche et du zeste de citron bio. Mélanger et réserver.
Ensuite monter l’assiette en déposant de la roquette et par-desssus, les champignons à l’ail et de la crème de cajou aux fines herbes et citron. Garnir d’échalotes verte et d’un trait de jus de citron.
Ajouter quelques noix de Grenoble.
Servir et déguster lentement.
*Vous trouverez les champignons et autres produits de Céline Venne des Saveurs du terroir au marché Atwater, le vendredi, samedi et dimanche jusqu’à l’automne. Passer la voir.
Et santé!