Barbarella bien enrobée!

Barbarella bien enrobée!

J’ai publié cette photo la semaine dernière sur Instagram. Elle en a inspiré plus d’un et depuis, je reçois un paquet de questions pour avoir des précisions sur cette super idée. Je me suis donc dit que je me devais de partager la recette avec vous et, en prime, vous donnez des idées de garnitures et de présentations.

Perso, j’adore l’aubergine, mais si on vous a déjà servi une aubergine molle, pâteuse ou caoutchouteuse, vous êtes, pauvre de vous, restez traumatisé par ce légume fruit. Et c’est normal. Voici une idée pour vous réconcilier avec ce spécimen de beauté autrement qu’en baba ganoush… Et, parenthèse, à la ferme, nous avons testé la variété barbarella, toute mauve, ronde, bien en chaire, et honnêtement, elle est vraiment idéale pour les « steaks » d’aubergines sur le BBQ ou grillés au four.

Aubergines enrobées de graines de sésame, cumin et coriandre

Pour atténuer le côté mollet de l’aubergine cuite, l’enrober d’un mélange savoureux et surtout croquant peut être une belle solution.

  • Passer au moulin à café 1/4 de tasse de graine de sésame, 1/4 de tasse de graine de coriandre et 1/4 de tasse de graines de cumin, quelques grains de poivre noir, du sel gris et un peu de sucre brut. Mélanger pour avoir une chapelure grossière.
  • Mettre cet enrobage dans une assiette. Réserver.
  • Couper des aubergines en tranches très épaisses, disons un centimètre et demi. Badigeonnez-les d’huile d’olive de pression à froid et enrobez-les de chaque côté du mélange d’épices. Déposer sur une plaque recouverte de papier parchemin et cuire au four à 400ºF 10 minutes de chaque côté. Laisser tiédir.

Ces aubergines se mangent tel quel, tiède, à l’apéro, ou garnit d’une salsa ou salade de tomates ancestrales au repas.

Pour donner un petit côté grec, style feta, j’ai fait bouillir du tofu extra ferme en cubes dans de l’eau salé 1 heure, et déposé sur la salade de tomates. Ajouter oignon, basilic, poivron, concombre, olives noires, un peu d’huile d’olive, de citron, de vinaigre balsamique, de la fleur de sel et trois, quatre craque de poivre noir. Vous serez comblés ?

Barbarella bien enrobée!

L’aubergine et ce mélange feront également une super garniture à pizza maison ou un original sandwich!

Le tout serait également délicieux avec une laitue asiatique, des champignons, de l’huile de sésame grillé, de la coriandre fraîche et du jus de lime…

Vous comprenez maintenant pourquoi je les aime bien enrobées. À vous maintenant ?

Santé!

Auteur: MariÈve Savaria

Une citadine passionnée par la "vraie" nourriture. Essayez de délicieuses recettes pour les gourmets dans le monde végétal. MariÈve Savaria écrit pour ceux qui prennent soin de leur santÈ et de celle des autres !