Sandwich au tofu brouillé et au bacon d’aubergine
(En compétition avec le traditionnel sandwich aux oeufs et bacon, vous l’aurez deviné !)
Plus que quatre jours avant la fin du défi… C’est fou comme ça passe vite! Vais-je rester végan ? Surprise, vous devrez attendre la fin des 30 jours pour le savoir! En attendant voici l’idée végane du jour :
Aujourd’hui j’ai voulu jouer avec le concept des 3R-V de recycle Québec pour s’alimenter: réutiliser, réduire , recycler et valoriser. Réutiliser les restes d’un repas que j’ai fait, pour en faire un autre, nouveau. Je l’ai déjà mentionné, je n’aime pas manger deux fois la même chose. Alors je joue avec mes restes pour leur donner une autre allure et j’ai ainsi le sentiment de varier mon alimentation (recycler mes idées) et l’assurance de ne rien gaspiller, réduisant ainsi les pertes. Tout ce processus est très valorisant !!!
Je réutilise alors le tofu brouillé de mon brunch du dimanche végan, et complète avec des aubergines séchées au four et une mayo au soja, pour en garnir une croustillante baguette aux olives vertes.
Bacon d’aubergine, AVEC QUOI ?
1 aubergine coupée en deux puis recoupée en minces tranches et du sel.
COMMENT ?
Étendre les tranches d’aubergine sur une plaque recouverte d’un papier parchemin, saler un peu et laisser sécher au four à 300 degrés F. durant 30-40 minutes en retournant de temps en temps.
Avec un sandwich aux oeufs, une mayonnaise… au soja s’impose !
Mayo végan, avec quoi ?
200 g de tofu soyeux
1 c. à soupe de moutarde de Dijon ou à l’ancienne
1 c. à soupe de jus de citron
Sel et poivre du moulin
3 c. à soupe d’huile d’olive de première pression à froid.
COMMENT ?
Au fouet mélanger tous les ingrédients sauf l’huile puis graduellement, en filet ajouter l’huile lentement en fouettant jusqu’à ce que tout soit bien émulsionné.
Monter le sandwich: Mayo, tofu brouillé et aubergine croustillante…
Si le coeur vous en dit, ajouter des tomates, des oignons, de la laitue, etc.
Voilà comment donner un new look à votre tofu brouillé!
La prochaine fois que vous cuisiner, penser à utiliser les 3R-V…
SANTÉ !