Posted on

Salade Rescue Me

vinaigrette au yogourt de noix, gingembre et curcuma

Je reviens du Mexique. Dix jours dans une magnifique et spacieuse maison, sous un chaud soleil, à regarder la mer avec des amis, mon chum, mes deux filles.
Vous connaissez ma presque obsession pour une alimentation végétalienne, saine et peu ou pas transformée. Et bien, ce fut une grande épreuve que d’avoir à nous alimenter convenablement chacun de ces 10 jours. À Progresso les légumes bio et le tofu sont absents des restos et si on veut manger des légumes et des fruits (conventionnels), il faut aller au marché et se les cuisiner soi-même, les restos n’offrant quasiment pas de végétaux. On me regardait comme une extraterrestre chaque fois que je demandais des « frijoles con verduras por favor». Je n’osais pas demander « y tofu »? Il n’y a qu’à Mérida où j’ai très bien mangé. Au resto Nümen entre autres, où on m’a servi des plats exclusivement véganes et absolument délicieux! De la gastronomie végétalienne, ça existe! Hourra!

Ceci étant dit, à mon retour à la ferme, quel bonheur de retrouver la serre de mon chum toute garnie d’épinards et le plancher des vaches couvert de mâche. Maman nature m’attendait avec le plus beau cadeau qu’une femme qui allaite puisse recevoir : du vert à la tonne! Toute cette histoire explique le pourquoi de la salade que je vous propose aujourd’hui. Une salade « rescue me » qui combine verdure du printemps gorgée de nutriments et légumes racines locaux d’hiver qui végètent encore dans notre chambre froide.

salade rescue me 1

Salade rescue me avec quoi?

Vinaigrette sans gras
2 c. à thé de curcuma frais râpé
1 c. à thé d’ail frais râpé
1 c. à thé de gingembre frais râpé
1 c. à soupe d’oignon rouge haché hyper fin
2 c. à soupe vinaigre de riz brun
1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à soupe de tamari
1/3 tasse de noix de cajou trempées 4 heures et égouttées
2 dattes Medjol
1 tasse d’eau filtrée

Mélanger au mélangeur jusqu’à consistance lisse. Réserver.

Le vert:
1 grosse botte d’épinards grossièrement hachés
De la mâche à volonté
1/2-1 botte de persil haché
1/2 botte de coriandre fraiche hachée
Mélanger le vert et réserver.

Le orange:
4 carottes pelées, coupées en juliennes (vous pouvez les mettre crues ou cuites vapeur ou simplement marinées quelques minutes dans le vinaigre de cidre de pomme)
1/4 tasse canneberges séchées
1/4 tasse raisins secs
1/4 tasse de graines de citrouilles
1/4 tasse de graines de tournesol grillées
1/4 tasse de noix du Brésil grillées concassées

Mélanger le tout et réserver.

salade_ingredients_rescueme

Ensuite vous n’avez plus qu’à monter la salade en déposant au fond de l’assiette le vert, ensuite le orange et à arroser de vinaigrette jaune soleil!

Maudit qu’on est ben chez nous!

Santé mes amis!