Posted on

Salade d'hiver

Bonne année 2014 lecteurs, lectrices!

C’est mon premier hiver à la campagne. Ai-je besoin de vous dire que ça clash avec la ville. J’ai l’impression de vivre dans un espèce de désert de glace alimentaire. Surtout à -25°C… La disponibilité des  produits frais et bio dans les petites épiceries du coin se résume à des pommes, des bananes, des avocats et des oranges, à Noël. Et j’exagère à peine.  Les produits bio sont quasiment absents et la fraîcheur n’a de frais que le frigo qui l’entrepose :(. Difficile l’hiver pour la fermière brute… Mais heureusement y’a la chambre froide du fermier où je peux aller piger. À cette période-ci, le vert y est absent mais les racines et le radicchio abondent encore.

Et ce n’est pas parce qu’il fait frette, qu’on ne peut manger cru. Au contraire. Personnellement après avoir mangé des racines cuites depuis un mois, mon tube digestif me crie de lui donner de la fraîcheur et du vivant. La nouvelle maman aussi ;-).

Alors voici une petite salade repas toute simple à faire et refaire lorsque vous êtes comme moi en manque de croquant vivant l’hiver!

Salade de racines et radicchio

DSC_0226

1 gros radicchio émincé
2 betteraves jaunes (ou rouges) en rondelles fines
2-3 carottes en rondelles fines
1-2 panais en rondelles fines
1 pomme et/ou poire en tranches fines
Vinaigre de cidre de pomme
Menthe, coriandre et/ou basilic frais
Amandes
Graines de sésame
Restant de tofu grillé mariné dans un mélange de tamari et beurre d’amandes et coupé en minces tranches
Vinaigre de Balconville de Société orignal

Dans un bol mélanger le radicchio avec les racines dans un peu de vinaigre de cidre de pomme pour les attendrir.

Garnir de fines herbes, de noix et de graines, de tofu grillé au tamari et beurre d’amandes.

C’est assez rare que je ne fais pas moi-même ma vinaigrette. Mais en novembre dernier, au Souk@SAT, mon chum et moi avons découvert ce magnifique produit de Société Orignal. On a pas pu résister… C’est donc ce qui a boosté ma salade d’hiver!

DSC_0214 Santé!!!