Posted on

Quoi faire avec du kale

DSC_0206

Le kale est un aliment super nutritif qui gagnerait à être intégré davantage dans l’alimentation de tous et chacun.  Voici quelques idées pour apprendre à l’utiliser et à l’apprécier:

CHIPS DE KALE

Retirer une botte de kale de ses tiges, le laver, l’essorer puis lui ajouter 1 c. à table d’huile d’olive et du sel.  Enrober ensuite de quelques gouttes d’huile d’olive et étendre sur une plaque recouverte de papier parchemin.  Sécher au four à 300°F, environ 15-20 minutes en le secouant 1 ou 2 fois durant la cuisson, ou jusqu’à ce que les feuilles soient sèches et croustillantes.  Tout un snack!

Sur le blog de VERT MA NATURE j’ai déniché un assaisonnement style nachos pour vos chips de kale, question de varier un peu!

Maïs soufflé au curcuma et ses miettes de kale

J’adore le maïs soufflé.  Évidemment je l’éclate moi-même à partir de grains biologiques!  Cette fois-ci, j’ai décidé d’incorporer les miettes de kale séché à mon popcorn, que j’ai aussi assaisonné au sel de curcuma.  RÉ-GAL!

SALADE DE KALE 

Julie sur son blogue Tout cru dans le bec a partagé sa recette de salade flétrie de kale.

La salade de kale de Julie est à se rouler et est une des rares salades que l’on peut préparer d’avance et qui soit encore meilleure!  Je l’ai testée ce midi et  j’ai mangé le reste au souper, toujours aussi délicieuse.  Idéal dans la boîte à lunch.

Julie m’a aussi référé à un des ses blogues chouchou(!) VERT MA NATURE et Nathalie qui est, elle aussi, une maniaque du kale! Nathalie propose une autre salade à base de chou kale que je n’ai pas encore eu l’occasion tester mais que je ferai bientôt c’est certain: Salade de kale et chanvre.

Sur le blogue The blissful chef, une salade semblable mais vinaigrette moutarde et miso.

Potage au kale et son chip!

Comment ne pas faire un potage avec ce merveilleux légume qui cuit rapidement et a une saveur qui se rapproche de l’épinard.

Ci-bas décoré d’un chips de kale…!

Pour le potage revenir le kale dans l’huile d’olive avec de l’ail et du poireau ou de l’échalote grise (ou de l’oignon) et couvrir d’eau. Saler et poivrer (j’ai ajouté des herbes de Provence), porter à ébullition et laisser frémir une quinzaine de minutes.  Passer au bras mélangeur.  J’avais un reste de pulpe d’amandes (ce qui reste en faisant le lait végétal), que j’ai aussi mélangé au potage pour le rendre plus onctueux et lui donner un peu de protéines!  Tout simple.  Ce potage est aussi très bon froid!

Smoothie vert

Encore sur le blogue de Vert ma nature, un smootie au chou kale (smootchou!)

Ok, il ne contient pas que du kale, il y a aussi de la banane, de la mangue et de l’ananas, de l’eau et quelques gouttes d’huile de lin.  Je craque.

Et comme je cours plusieurs fois par semaine, j’ai maintenant un breuvage nutritif, extrêmement savoureux à absorber avant ou après une petite course!

Vive le vert, vive le kale!