Récemment j’ai fait griller du chou-rave au four. Par paresse j’ai gardé la pelure, comme pour les pommes de terre. Et j’ai eu une révélation! C’est tellement bon. Comme si la pelure transmettait en cuisant, tous ses arômes. Ça goûte un peu le céleri-rave, mais en plus complexe et aromatique. Ce qui ne vous empêche pas de le manger pelé et cru comme une pomme ou râpé en salade. D’ailleurs, j’aime bien cette idée de Golubka qui le fait en une salade avec de l’avocat…
Chou-rave au four, comment ?
- Préchauffer le four à 375°F.
- Sur une plaque recouverte d’un papier parchemin, déposer les choux-raves en quartiers. Et tant qu’à faire, ajouter d’autres légumes qui prennent le même temps de cuisson ou à peu près; carotte, navet, panais, aubergine, chou-fleur… Et un bulbe d’ail, qui donnera de l’ail confit pour assaisonner le potage ou d’autres plats futurs.
- Dans vos mains, mettre un peu d’huile d’olive et masser les légumes pour bien les enrober. Saler et poivrer, puis enfourner.
- Cuire 30-40 minutes ou jusqu’à ce qu’un couteau passe facilement en travers des légumes. Retourner à mi-cuisson. Tiédir et réserver. Ou à cette étape, manger tel quel ! Comme des frites ! C’est délicieux en accompagnement.
Comment ?
- Retirer la pelure des choux-rave.
- Mettre tous les ingrédients au mélangeur, ajouter un peu d’eau et faire tourner jusqu’à avoir une texture lisse. Ajouter autant d’eau que nécessaire pour avoir la consistance désirée. Rectifier l’assaisonnement au besoin.
Noter que vous pourriez faire un potage similaire avec n’importe quel légume grillé au four…
Santé !