Une petite suggestion avec les girolles que l’on retrouve assez abondamment dans les kiosques de champignons en ce moment. Un bol de girolles avec des courgettes au citron et du thym frais. Menoum :). Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Et avec la girolle, faut y aller molo avec les agencements d’ingrédients. Elle est tellement aromatique qu’on veut lui laisser toute la place, c’est pourquoi la courgette lui convient.
Ce plat est tellement alléchant que j’ai eu une déclaration d’amour suite à sa parution sur Facebook, sans même que le mec y ait goûté. Faut le faire ;-).
(Pour 4 bols)
Avec quoi ?
400g de girolles bien brossés pour enlever la terre parce qu’ils sont particulièrement salles…
1 bloc de tofu ferme en petits cubes
3 c. à soupe de sirop d’érable
3 c. à soupe de sauce tamari
2 courgettes tranchées comme vous voulez
Laitue de votre choix, assez douce pour ne pas tuer le goût des girolles et des courgettes
Jus et zeste de citron
Pesto de fleur d’ail au goût
Fleur de sel
Poivre du moulin
1 petit bouquet de thym frais
Comment ?
- Dans une poêle faire griller les cubes de tofu dans un peu d’huile. Une fois le tofu doré, éteindre le feu et verser dessus la sauce tamari et le sirop d’érable. Il absorbera le tout et ça lui donnera un bon petit goût. Réserver.
- Dans la même poêle, faire griller les girolles 7-8 minutes à feu moyen/doux.
- 2 minutes avant la fin ajouter les courgettes, saler et poivrer. Réserver. Ajouter du pesto de pleur d’ail ou une poignée d’oignons vert haché ou de ciboulette fraîche pendant que le tout tiédit.
- Déchiqueter la laitue et ajouter dessus le jus d’un citron, un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Diviser dans 4 bols.
- Garnir chacun des bols de girolles, de courgettes, de tofu sucré salé et de tout plein de thym frais.
Santé !