Tempeh autrement

Tempeh autrement

Ce soya fermenté n’est pas toujours facile à aimer. Je suis peut-être végétalienne depuis 6 ans, mais je ne mange du tempeh que depuis à peu près 3 ans. Ça m’a pris du temps pour l’apprivoiser. Le tofu, ça goûte rien. Donc c’est facile à aimer, je ne pouvais pas dire que ce n’est pas bon. C’est fade, point. Le tempeh, même nature, c’est fermenté, ça goûte fort. Il faut donc savoir l’apprêter, le travailler davantage au niveau des épices, de la sauce ou de la marinade.

J’ai lu dans le groupe du défi végane 21 jours la question suivante: « Y a-t-il d’autres façons d’apprêter le tempeh que de le mettre dans la sauce tamari et le sirop d’érable »? Ça m’a fait rire. C’est totalement vrai, 95% des recettes de tempeh font dans le sucré/salé. Normal, ce sont les saveurs primaires qui réconfortent. Parfait pour y faire mariner une bête végétale au goût peu attirant. Mais une fois que tu as apprivoisé la chose, mettons que ce serait cool de varier un peu…

Achat et préparation de base du tempeh

Il se retrouve dans les produits surgelés.
On te dira souvent de le faire bouillir 5-10 minutes justement pour atténuer son goût corsé. Correct, si tu le manges en mijoté ou en casserole, mais si tu veux le faire mariner pour ensuite le faire griller, le fait qu’il soit gorgé d’eau parce qu’il a été bouilli pose problème.

Le « best » tempeh, je l’apprête congelé. Je ne le dégèle pas pour le cuisiner, Je le coupe en cubes, congelé et le laisse dégeler dans la marinade. Ça bonifie le goût de la marinade et ça atténue le goût fermenté du tempeh…

Idées de marinades nouvelles

Avant de te donner mon idée de super marinade, note que la plupart des marinades, sauces et vinaigrettes que tu affectionnais dans ton ancienne vie de carnivore, sont végétariennes ou facilement véganisables donc fouille dans tes livres de recettes omni, tu y trouveras sûrement plein de marinades pour poulet ou boeuf qui conviendront parfaitement au tempeh.

Autrement, je te propose celle-ci:

Pour 1 bloc de tempeh congelé coupé en cubes

  • 1/4 tasse tahini
  • 1 c. à thé d’huile de sésame grillé
  • 1/4 tasse vinaigre de vin rouge
  • 1/4 tasse de Bragg
  • 4 gousses d’ail en purée
  • Eau pour éclaircir le tout au besoin (facultatif)
  • Thym au goût
  • 1 pincée de cumin en poudre
  • Piquant au goût

Comment?

  • Dans un bol dépose tous les ingrédients de la marinade, et fouette bien, elle doit être assez enveloppante pour adhérer au tempeh.
  • Déposes-y ensuite tes morceaux de tempeh, saupoudre de graines de sésame (facultatif) et dépose sur une plaque recouverte de papier parchemin. Profites-en pour y cuire un légume, j’ai choisi le chou de Bruxelles, mais les champignons, le chou-fleur ou le brocoli seraient tout aussi « winner »!
  • Grille au four à 350F environ 10 minutes de chaque côté. Ça fera au tempeh une jolie petite croûte toute dorée et appétissante! Tu ne pourras résister à le manger…
  • Tu peux le présenter en brochette sur l’houmous à la plancha de bois, pour rendre le plat plus soutenant et le servir avec un yogourt de noix mélangé à de la moutarde de Dijon ou du wasabi.

Santé à tous!

Auteur: MariÈve Savaria

Une citadine passionnée par la "vraie" nourriture. Essayez de délicieuses recettes pour les gourmets dans le monde végétal. MariÈve Savaria écrit pour ceux qui prennent soin de leur santÈ et de celle des autres !