Un classique! Courgette, thym frais et citron. Mais dans mes habitudes alimentaires, un classique, de la fin juin au mois d’août. Je ne consomme pas de courgette le reste de l’année. Parce que pour vraiment découvrir la saveur d’une courgette il faut la goûter en saison et provenant d’un fermier maraîcher. Sinon c’est complètement nul.
Sa texture crue est tendre. Cuite elle est crémeuse et onctueuse, au goût légèrement beurré. Sa douce saveur se marie parfaitement avec toutes les fines herbes fraîche qui se pointe le bout du nez dans les marchés en même temps qu’elle: Thym, persil, menthe, basilic. Essayer vous verrez.
J’ai cueilli mes première de l’été hier matin. Et je les mange ce midi « sauté » avec de la bette à carde, sur des pâtes à l’huile d’olive (c’est le moment de sortir votre « bonne » huile d’olive), plein de persil plat et fleur d’ail et sur quoi j’ajoute, du zeste de citron bio, de l’échalote verte, de la fleur d’ail, du sel et du poivre noir fraîchement moulu au mortier.
Cette idée ne demande pas de mesure, ni de quantité précise. Seulement des produits hyper frais du jardin.
Pâtes d’été à la courgette, bette à carde, persil, thym frais et citron
Pour les pâtes j’aime bien utiliser celle à base de riz brun, style fettucini. Ou des pâtes courtes cuites dans l’eau salée. Égoutter et ajouter sur les pâtes chaudes de l’huile d’olive de première pression à froid, de la fleur de sel, du poivre noir, de la fleur d’ail émincée et plein de persil plats hachés finement. Ensuite faire revenir beaucoup, beaucoup de courgettes tranchées en rondelles, sur le long ou en triangles et des feuilles de bette à carde, dans un peu d’huile avec encore de la fleur d’ail, saler. Une fois tendre, retirer du feu et ajouter le thym frais et l’échalote ou la ciboulette. Ne jamais cuire les fines herbes fraîches. Elles perdraient leurs subtiles arômes. Au moment de servir, déposer le mélange de courgettes sur les pâtes et garnir de graines de sésame et d’amandes grillées.
Santé!