Ce weekend je suçais des glaçons devant mon ventilateur pour essayer de baisser ma température corporelle, aujourd’hui j’ai besoin de petite laine et de soupe chaude. Un truc réconfortant, style chaudrée. Un, deux, trois, go, je me prépare une soupe laiteuse, mais sans lait s’il vous plaît !
De la crème de chou-fleur au lieu du lait
Évidemment j’aurais pu faire un béchamel à l’huile d’olive avec du lait de soja, mais je n’aime pas ça ! Que faire. Un potage de choux-fleur (et c’est en plein la saison), c’est ce qui me servira de lait. Brillant non ?!
Crème de chou-fleur, comment ?
Dans un grand chaudron, faire revenir dans l’huile un oignon et une gousse d’ail haché et ajouter un chou-fleur coupé en bouquets. Saler et poivrer. Laisser cuire cinq minutes, puis ajouter de l’eau pour couvrir, un pouce au dessus des légumes. Laisser mijoter doucement, jusqu’à ce que le chou-fleur soit tendre. Tiédir et passer au mélangeur pour avoir une texture lisse et assez liquide. Ajouter de l’eau au besoin. J’aime mettre quelques noix de cajou (1 c. à soupe) pendant que le mixeur tourne pour donner de la tenue au potage et éviter qu’il se sépare. Voilà, vous avez votre base de chaudrée.
Chaudrée de maïs, carottes Dragon et fenouil à la crème de chou-fleur
Avec quoi ?
- 2-3 c. à soupe d’huile d’olive de pression à froid
- 1 oignon haché
- 1 petit fenouil émincé
- 4 maïs biologiques, les grains retirés de l’épis (certains fermiers cultivent le maïs bio, dont Les Jardins d’Ambroisie et Les Bontés de la Vallée).
- 4 carottes Dragon (ou une autre variété)
- 2-3 pommes de terre en petits cubes
- Sel et poivre
- Ciboulette hachée
- Aneth au goût
Comment ?
- Dans un chaudron, faire revenir l’oignon dans l’huile, ajouter les cubes de pommes de terre et les carottes.
- Laisser cuire 7-8 minutes. Ajouter le maïs et le fenouil et couvrir de crème de chou-fleur. Porter à ébullition, puis diminuer la température et laisser mijoter doucement, jusqu’à ce que les pommes de terre et les carottes soient cuites mais encore croquantes.
Assembler une chaudrée
Cette soupe est donc idéale pour passer vos surplus de maïs, pommes de terre et carottes cuits. Une fois que la crème de chou-fleur est faite vous n’avez qu’à la réchauffer et lui ajouter les légumes cuits. C’est ce que j’appelle de « l’assemblage » culinaire. Pas de perte et un plat doublement savoureux !
Servir dans des bols et garnir de ciboulette ou d’échalotes et d’aneth frais au goût.
Santé !