Posted on

Mac sans cheese

Cette idée, c’est en fait celle de Sarah Britton de My new roots. Un blogue très inspirant avec plusieurs idées végétariennes ou facilement « véganisables ». Vas zieuter, suis certaine que tu aimeras.

Le macaroni au fromage est un autre classique de la cuisine québécoise. Cette recette te démontrera hors de tout doute, que ce plat peut se faire sans fromage et être quand même super bon! Ta famille va aimer, tes enfants, pas mal certaine aussi que oui. Et il est fait à partir de courge butternut un légume très accessible en hiver. C’est la courge en purée, style potage, qui te servira de sauce et à laquelle tu ajoutes des haricots blancs (les plus nutritives des légumineuses). Ils rendent ton plat nourrissant, tout en étant camouflés dans ton mac sans cheese. Mais ne le mentionnes surtout pas. Parfois, juste le fait de parler de « légumineuses » suffit pour déclencher une réaction de gros « beurk dégueu » de la part de plusieurs ados et autres humains pas trop végétariens, qui ne connaissent comme légumineuses que les « beans au lard » de la cabane à sucre…

MAC SANS CHEESE!
4-6 portions

Avec quoi?
1 grosse courge butternut (1,5kg environ)
4 gousses d’ail
1 c. à table d’huile de coco
1 conserve de haricots blancs rincés
3/4 tasse levure alimentaire
1 c. à thé moutarde de Dijon
1 c. thé curcuma
1 c. à thé de sel
1 c. à table de miso ou de tamari
2 c. à thé paprika
1 c. à thé vinaigre cidre pomme
2 – 3 tasses lait végétal
Poivre noir
Persil frais
340g (1 paquet) de macaroni sans ou avec gluten

Légumes à intégrer si désiré

  • Brocoli vapeur
  • Sitake grillé
  • Kale sauté

Crumble de tournesol
1 tasse de graines de tournesol
1 c. à table d’huile de coco
2 c. à table de levure alimentaire
½ c. à thé de sel
1 gousse d’ail en purée (j’utilise une Microplane)

Comment?

  1. Préchauffer le four à 375F et cuire la courge en la déposant directement sur la grille 20-25 minutes.
  2. Pendant que la courge cuit, fais le crumble en mélangeant au robot tous les ingrédients ci-haut mentionnés jusqu’à avoir une chapelure de tournesol.
  3. Transfère la courge dans le bol du mélangeur et ajoutes-y tous les ingrédients de la sauce, sauf le lait végétal. Actionne ton mélangeur et ajoute graduellement le lait jusqu’à avoir la consistance désirée. Tu veux une sauce épaisse et onctueuse.
  4. Cuis les pâtes selon les instructions écrites sur l’emballage. Réserve.
  5. Prépare tes légumes si désiré, et ajoute-les aux pâtes cuites.
  6. Verse la sauce sur tes pâtes. Mélange. Personnellement j’incorpore le 3/4 de la sauce et le 1/4 qui reste je le mets sur la table pour ceux qui veulent en ajouter au moment de manger.
  7. Transfère le tout dans un plat allant au four. Garnis de crumble. Réchauffe à 350F 10-15 minutes et passe sous la salamandre 1 minute pour faire griller le crumble et augmenter les saveurs des graines.
  8. Garnis de persil frais. Sers aussitôt.

Bon appétit!