Posted on

Calzone!

Aujourd’hui je te propose de faire avec moi des calzones…

Un calzone c’est une base de pâte à pizza, pliée en deux et fourrée de ce que tu as dans ton frigo. C’est le plat parfait pour passer les « toutcequi » végé… J’en ai fait pour les fêtes et tout le monde a aimé. Tu peux y cacher plein d’ingrédients, t’sais, tous ceux que tu ne veux pas à avoir à expliquer à tes invités effrayés par des végétaux et du tofu. C’est génial, ça t’enlève un poids. Tout passe incognito et tout ton monde mange végé sans te questionner. Tu vas aimer!

Reste de légumes cuits, de lentilles ou autres légumineuses, de feuillages un peu flétris que tu fais sauter, de sauce tomate, de petits cubes de tofu ou de tempeh marinés, de quinoa ou de millet, de fines herbes fraîche, etc. tout peut y passer et tes enfants vont adorer ce « finger food » adapté à leurs petites mains, si plus petits tu les fais.

C’est la beauté du calzone. Tout ce que tu as à faire c’est une pâte à pizza.

Je t’entends déjà me dire que c’est déjà méga gros de faire un défi végane, sans qu’en plus tu doives faire ta pâte à pain. Je t’arrête tout de suite. Faire du pain, c’est la chose la plus extraordinaire qui soit. C’est relaxant, zen, ça vaut 60 minutes de yoga, 15 de méditation, toutes les thérapies du monde, c’est un saut dans le moment présent, un abandon à ce qui est. De t’être fixé un défi végane c’est aussi un moment propice à l’amour, à la compassion! Et le pain, ben, c’est tout ça. Essaie, tu m’en donneras des nouvelles…

/www/wp content/uploads/2017/01/calzone
Calzone farci de chili

Pâte à pizza toute simple, avec quoi?

3 tasses de farine d’épeautre
1 1/4 tasse d’eau tiède (légèrement plus chaude que la température de ton corps)
1 c. à soupe de sucre de coco
1 c. à soupe de levure à pain
1 c. à thé de sel
1/4 tasse d’huile d’olive

/www/wp content/uploads/2017/01/pateapizza
Pâte à pizza toute simple

Comment?

  • Dans un bol tu déposes: farine, sel et huile.
  • Dans une tasse à mesurer, tu mets ton eau tiède avec sucre et levure.
  • Tu brasses et attends qu’un centimètre de mousse se forme.
  • Ensuite tu verses l’eau et sa mousse dans le bol de farine et tu mélanges avec tes mains pour former une boule. Cette boule tu la pétris 1-2 minutes et tu la laisses gonfler 15-20 minutes dans un bol recouvert d’une pellicule plastique dans un endroit pas trop froid. Ou dans ton four la lumière allumée.
  • Ensuite tu la coupes en 10 petites boules que tu étends au rouleau jusqu’à avoir un 5-6 pouces de diamètre. (Quelle épaisseur? environ 4-5 ministères.) Tu tapisses la moitié des cercles de sauce tomate, de pesto, de miso, de purée d’ail, d’oignons caramélisés, etc., tu garnis de tes « toutcequi », tu refermes ta pâte, tu fais deux petites entailles sur le dessus pour laisser évacuer la vapeur, tu peux badigeonner d’huile et saupoudrer de graines de sésame, d’un mélange d’épices (style zaatar) et de fleur de sel, tu déposes sur une plaque recouverte d’un papier parchemin et tu cuis au four à 375F 20-25 minutes.
  • Tu laisses tiédir et tu manges avec une salsa et/ou une sauce au yogourt de noix et une salade.

Vive les calzones!