Posted on

Quand s'éclatent les tomates sur la plaque!

Tsé, y’a des idées de même que t’es fière d’avoir essayées… C’est le cas ici. Parce que le résultat s’avère être rapide, simple, efficace, bon. Fait partie de mes classiques depuis des années. Donc testé et approuvé. Yé! Pourquoi je n’ai pas partagé avant. JE. NE. SAIS. PAS.

L’avantage de vivre sur une ferme et de cultiver des légumes bio, c’est qu’il y a toujours des légumes disponibles pour cuisiner à deux pas de la maison. L’inconvénient, parfois, c’est que certains arrivent en avalanche… C’est le cas pour les tomates en ce moment. Ensevelis sous les tomates nous sommes. Évidemment, il y a la fameuse conserve, mais c’est pas tous les jours qu’on est dans un état mental pour en faire, encore moins avec un bébé de 8 1/2 mois… Noter qu’il sera question de conserve dans mon prochain billet en collaboration avec une invitée toute spéciale. Parce que comme toute bonne fermière qui se respecte, je dois m’y mettre et vous aussi ça l’air ;-).  Alors stay tuned!

Avec la rentrée, mettons que vous avez autre chose à faire que de « canner » des tomates mais bon… vous avez par contre TELLEMENT besoin de maximiser votre temps en cuisine et de profiter des escomptes en achetant des légumes à la caisse.  Pour passer une bonne quantité de tomates cerises, voici une idée: Des tomates sur la plaque qui éclateront et caraméliseront pour votre plus grand bonheur.

IMG_1017

Même pas besoin de peler, ni de couper. Vous garochez tout sur une plaque (avec respect bien sur) et c’est presque fait!

Éclaté de tomates cerises, comment?

  • « Compacter » sur une plaque recouverte de papier parchemin, le plus possible de tomates cerises, de la couleur de votre choix (sans les empiler) mais en rangs serrés.
  • Ajouter 1 ou 2 oignons hachés, un bulbe d’ail écrasé, du sel et du poivre et 1/4 à 1/3 de tasse d’huile d’olive.
  • Assurez-vous de bien enrober le tout.
  • Ajouter des fines herbes au goût.
  • Enfourner à 375ºF au moins 1 heure ou plus au besoin. Les tomates éclateront, ensuite elles perdront leur jus et deviendront dorées. Leur jus se transformera en sirop. C’est prêt. Et c’est cochon.

IMG_1019

Laisser tiédir et manger sur un bout de pain ou passer au robot, pour une sauce tomate tellement sucrée que vous pourriez la tartiner sur vos toasts le matin.

IMG_1154

Amusez-vous à faire des plaques de tomates jaunes, rouges et vertes. Visuellement c’est beau et ça vous permet de goûter les subtilités aromatiques de chaque variété.

Courrez vous acheter des caisses de tomates mes amiEs ;-)!

Santé!