Posted on

Courges rapides pour maman qui n'a pas de temps!

J’ai donné naissance à une incroyable petite fille en décembre dernier. Ça fait que… Depuis 2 mois, j’ai moins, que dis-je, je n’ai carrément plus le temps, ni l’énergie de cuisiner. Le truc c’est que comme j’allaite, c’est hyper important que je me nourrisse bien. Comment s’y prendre? Il y a plusieurs moyens, mais un des premiers que j’ai trouvé, c’est de redevenir ami avec mon four, qui cuit plein d’aliments pendant que moi, je m’occupe de ma petite Saule…

IMG_3451

En ce moment mon four cuit quoi? Il cuit des courges d’hiver. Les mêmes qu’on a récoltées cet automne et qui végètent dans le garage. Vous savez, ce légume qu’on évite trop souvent de cuisiner parce que c’est un combat perdu d’avance. Pelure coriace, chaque fois la pensé d’un hara kiri en la préparant monte en moi… 😉  

Pas besoin de peler, YÉ!

Ici je tiens à souligner que si vos courges sont bio, aucun besoin de les peler. Mais si vous y tenez absolument ou que la recette que vous faites l’exige, alors vous n’avez qu’à suivre le truc de mon amie Élise et mettre la courge entière sur une plaque au four à 400°F, 10 minutes pour qu’elle ramollie. Vous pourrez ainsi la peler facilement.

DSC_0110DSC_0142

Aujourd’hui j’avais envie de vous faire penser de remettre la courge à votre menu… que vous ayez des enfants ou pas, ah! Mais oubliez la gastronomie et les jolies présentations, quand on est maman, la priorité c’est de manger pour ne pas tomber en pleine face après plusieurs heures à allaiter et à prendre soin de bébé. Le brut n’aura jamais eu autant de sens…

Légumes ENTIERS cuits au four

Parlant de brut… voici du brut à sa plus simple expression! Des sweet dumpling au four. Et quand je dis courge au four, je veux vraiment dire prendre la « dumpling » par la queue (ou toute autre courge), la mettre sur une plaque au four à 375°F pour qu’elle cuise le temps qu’il faut pour qu’elle soit tendre ou se défasse. That’s it, that’s all… Bon, ok, peut-être que j’ajoute un filet d’huile d’olive, un craque de poivre noir et une touche de fleur de sel, mais c’est même pas nécessaire.  Cette base de courge cuite est précieuse pour la maman et sans danger de se blesser 😉

Noter que vous pouvez cuire toutes vos racines BIO de la même manière. La patate douce (comme le montre bien cette vidéo), la carotte, le panais, la betterave, etc. Simplement à les brosser puis à les enfourner le temps qu’il faut.

Pour les courges, vous pouvez en sortir quelques unes du four après 20-30 minutes de cuisson pour en avoir des plus fermes et ainsi pouvoir les couper en morceaux.

DSC_0140

Une fois cuite, je fais quoi avec ma courge?

  • Passée au mélangeur (avec la pelure et même les graines) et du bouillon de légumes et/ou du lait végétal vous aurez un potage rapide.
  • Passée au robot sans la pelure ni les graines vous aurez une purée de courge pour accompagner un plat ou assaisonnée de cannelle, muscade, cardamome et sucrée au sirop d’érable, elle fera un dessert original, style pudding.
  • Telle quelle, vous aurez un petit snack sympa!
  • Coupée en cube, elle s’ajoutera à n’importe quel plat de légumineuses ou de soupe bouillon et elle fera une salade tiède ajoutée à d’autre légumes et/ou une céréale cuite.
  • Coupée en deux, elle pourra être farcit de ce que vous avez sous la main.

Assaisonner ses courges avec quoi?

Ayez toujours sous la main du citron, du thym et de la sauge, du tamari, de l’huile de sésame grillé, du sirop d’érable, du piquant. Ces ingrédients sont gagnants avec les courges.

Alors à « GO » on part son four et on cuit des courges pis on oublie pas de garder le moral, février achève ;-)!!!

Santé!