Posted on

Falafel à la betterave

Je n’ai aucun mérite. Trouvé sur le site de Sprouted Kitchen sous le nom « smoky beet burgers ».  En fait le mérite c’est d’avoir trouvé une recette de boulettes qui se tiennent. La plupart du temps elles se défont juste à la regarder. Et finissent en végé pâté. Misère…

Je cherchais parce que, cette année à la ferme, on a eu des betteraves très tôt en saison. Et comme on a jamais assez d’idées pour apprêter Miss betterave fraîche avant de la mettre en pot pour l’hiver, et bien voici la recette légèrement modifiée, version falafel! Le résultat est super intéressant. On croirait manger une boulette bien saignante! Mais oh surprise, c’est une boulette sanglante sans sang ;-).  Je n’ai pas encore essayé mais cette idée se répète très certainement avec d’autres racines comme la carotte, le panais ou le navet.  Vous pouvez en faire de traditionnels burgers, des falafels ou même un pain avec pas d’viande (style pain de viande).  Idéal sur le BBQ parce que les galettes se tiennent bien.

Falafel à la betterave avec quoi?

  • 1 oignon haché ou 2-3 échalotes vertes émincées
  • 1/2 tasse de noix de Grenoble
  • 1/2 tasse de graines de citrouille ou de tournesol grillées
  • 1 tasse de betteraves bio râpées
  • 2 gousses d’ail écrasé ou 1 tige de fleur d’ail hachée
  • Pimenton ou paprika fumé (au goût)
  • Sel et poivre
  • 1/2 tasse de lentilles cuites (Du puy, béluga, verte)
  • 1 tasse de riz basmati brun cuit
  • 15 ml de graines de lin gonflé dans 30 ml d’eau

DSC_0153

Comment?

Dans le bol du robot culinaire concasser les noix de Grenoble et les graines de tournesol ou de citrouille. Mettre dans un cul de poule et ajouter tous les autres ingrédients en mélangeant bien avec vos mains. Mettre ce mélange au robot en pulsant jusqu’à ce que le tout soit défait mais pas purée.  Façonner des boulettes ou des falafels et cuire à la poêle, au BBQ ou au four sur une plaque recouverte d’un papier parchemin à 375ºF 10 minutes de chaque côté.  Elles se mangeront aussi froide le lendemain sur une verdure ou dans un sandwich style pita.  Vous remarquerez que sur la photo j’ai enrobé quelques falafels de sésame. Pas top. La texture est décevante. Gardez-les donc nature :).  Pour accompagner les boulettes je propose une sauce qui s’agence à merveille avec la betterave…

Sauce tahini orange et figues

Au mélangeur déposer environ 1/2 tasse de tahini, le jus et le zeste d’une orange, 1 figue bien molle, 1 pincée de fleur de sel et de la Cayenne au goût. Liquéfier en ajoutant de l’eau pour avoir la texture que vous aimez.  Vous pourrez y « dipper » vos falafels ou en garnir votre végé burger.

Servir les falafels sur une verdure ou un taboulé de quinoa bien persillé et mentholé!

Santé!