Posted on

Salade de fraises, basilic, fenouil et ananas

Cette petite salade de fraises du Québec à suscitée tellement d’intérêt hier sur Twitter, que je n’ai pas eu d’autre choix que d’en faire un billet ce matin.  Même Papilles et molécules a confirmé l’agencement, c’est pas rien!  Fraises, graines de fenouil et ananas séché, un agencement aromatique à intégrer à votre cuisine!  Noter que je l’ai fait en salade mais il fera une délicieuse salsa ou un sorbet décadent… que je vais tester tout bientôt!

Je vous explique, j’étais dans un « rush » de test d’un menu pour un événement et comme toujours, j’ai attendu d’avoir trop faim avant de m’arrêter et de manger.  Ce qui fait que j’ai improvisé, au feeling et en 3 minutes, cette petite salade de saison.

Salade fraises, basilic, graines de fenouil et ananas

  • Utiliser autant de fraises du Québec que vous voulez.  J’ai eu la chance de trouver des fraises biologiques au marché Jean-Talon.
  • Dans du vinaigre balsamique, déposer des graines de fenouil, du poivre grossièrement moulu et de l’huile d’olive.  Laisser massérer quelques minutes.
  • En attendant que les arômes s’amalgament, nettoyer de la laitue de votre choix.  J’ai utilisé de la jeune roquette et du cresson.  La mâche aussi aurait fait le travail.
  • Dresser l’assiette en déposant la laitue au fond, les fraises au balsamique et fenouil sur le dessus et garnir d’ananas séchés bio (que je prends chez Prana parce que leur saveur et texture sont incomparable), de feuilles de basilic et de fleurs de ciboulette et/ou de ciboulette fraîche.

Ai-je besoin de spécifier que si vous aviez du fenouil frais vous pourriez en émincer sur votre salade et aussi utiliser de l’ananas frais.

Profitez-bien de ce mariage aromatique, et des fraises du Québec, elles sont arrivées!

Santé!