Je continue de m’inspirer du blogue Eating rules et des idées du défi #Unprocessed food!
Hier on y parlait pesto… de kale. Le pesto traditionnel est fait à base de basilic ou d’une fine herbe fraîche et verte. Le kale, une belle grande feuille verte, fera le travail en ajoutant un boost côté valeurs nutritives!
J’ai trouvé cette autre recette de Heidi Swanson et ses pâtes d’hiver, je n’ai pas pu résister. Et j’avais tout dans mon frigo pour la faire.
Quoi de plus vert qu’un pesto de kale! C’est le merveilleux monde du cru qui m’a initié et fait découvrir ce légume feuille. Heureusement, même en hiver aucun problème a s’approvisionner en kale, très accessible un peu partout. Sinon, please, demandez-le!
Ce pesto vous pouvez le mettre bien évidemment sur des pâtes ou sur un poisson, des tranches de tofu grillé, en tartiner un sandwich, en fait, partout où vous auriez mis le pesto traditionnel. C’est pas génial?!
AVEC QUOI?
4 gousses d’ail bio pelé
4 échalotes françaises pelées
1 botte de kale retiré de sa tige
1/3 de tasse d’huile d »olive de première pression à froid
1/4 de tasse d’amandes grillées ou de noix de pin
Jus de citron
Sel et poivre du moulin
Fleur de sel au service
1 sac de 340g de pâtes alimentaires
Thym, basilic, ou origan frais ou sec
1/3 de tasse de fromage de chèvre local
Olives noires au goût
COMMENT?
Madame Swanson fait son pesto avec des feuilles de kale blanchies. Mais vous pourriez tout aussi bien le faire cru en mettant tous les ingrédients au robot.
Faire bouillir une grande quantité d’eau salée et y mettre l’ail et l’échalote. Cuire 3 minutes, ajoutes le kale. Laisser 30 secondes de plus puis retirer tout avec une petite passoire et mettre dans le bol du robot. Ajouter l’huile, le jus de citron, les amandes ou les noix de pain, saler et poivrer. Pulser jusqu’à avoir une pâte verte, texture pesto. Utiliser la même eau pour cuire vos pâtes. Suivre les indications inscrites sur l’emballage. Une fois les pâtes cuites, égoutter en gardant 1/2 tasse d’eau de cuisson. Remettre les pâtes dans le chaudron ajouter le peso de kale et si vous trouvez la préparation trop épaisse, ajouter un peu d’eau des pâtes. Au moment de servir garnir de fromage de chèvre, de fines herbes, de fleur de sel et de poivre du moulin et de quelques olives noires.
Vive le vert en pesto maison!