Puissant lait d’or

Puissant lait d’or

Il y a deux ans, je suis allée le déraciner avec ma pelle en pleine jungle costaricaine parce qu’il était l’ingrédient principal de plusieurs de mes repas. Yes madame! Et dans une semaine j’y retourne et je répéterai l’expérience. Imaginez l’excitation de la brute jouant l’Indiana Jones et avec ma fille cette fois ;-). Ne vous demandez pas pourquoi je me désaltère depuis plusieurs jours au lait d’or. Un lait (de riz, d’amande, de soja… végétal) à base de pâte de curcuma (frais ou séché, en poudre), du miel et d’un peu de gras de coco. La liste des propriétés du curcuma est longue: antioxydant, anticancer, anti-inflammatoire et j’en passe. Stimulant du système immunitaire donc parfait en période de froid polaire, de gastro ou de grippe… Pis ça change du café.

Je me dépêche de vous partagez la recette si vous ne connaissez pas déjà. Courez vite dans un magasin d’aliments naturels (www.avril.ca Avril, Rachelle Béry, C’est la vie, etc.) vous cherchez du curcuma frais, parce qu’il est de plus en plus présent un peu partout. Il ressembles un peu au gingembre. Sinon la version en poudre fera la job, mais bio mes amis, bio… boutiqueprana.com Prana et la www.clefdeschamps.net Clef des champs en ont du bon ;-).

Puissant lait d’or

Lait d’or

Étape 1: pâte de curcuma (donne environ 3/4 tasse de pâte)

  • 1/4 tasse de curcuma en poudre
  • 1 tasse d’eau
  • 1/2 c. thé de poivre noir fraichement moulu (pour booster les bienfaits du curcuma)

COMMENT?

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un petit chaudron et brasser à feu doux, jusqu’à ce que l’eau s’évapore et que vous ayez une pâte. Environ 5-7 minutes.
  2. Laisser refroidir et garder cette pâte dans un pot de verre au frigo. Se conservera un gros 7-10 jours.

Étape 2: pour faire 2 laits d’or (500 ml)

  • 2 tasses de lait végétal
  • 2 c. à thé de pâte de curcuma ou 1 c. à thé de curcuma frais râpé très finement. Noter que quand j’utilise le curcuma frais, je le fais au mélangeur en mettant 1 pouce de racine de curcuma frais avec du lait végétal chaud et les autres ingrédients ci-bas. J’actionne le mélangeur jusqu’à ce que le tout soit délayé et je bois immédiatement.
  • 1 c. à thé d’huile de coco ou la partie grasse sur le dessus d’une canne de lait de coco
  • 1 c. à soupe de beurre de noix de cajou (facultatif mais ça rajoute de l’onctuosité sans changer le goût)
  • Miel ou sirop d’érable au goût et facultatif parce que aussi très bon SANS sucre
  • Vous pouvez ajouter plusieurs épices au goût: gingembre (sec ou frais), cannelle véritable, cardamome…

COMMENT?

  1. Dans un petit chaudron faire chauffer doucement le lait végétal.
  2. Incorporer au fouet la pâte de curcuma, le gras de coco et le sucre.
  3. Quand c’est chaud, c’est prêt. Ne pas faire bouillir. Réchauffer seulement.
  4. Faire au fur et à mesure pour bénéficier au maximum des propriétés du curcuma.

Bébé et enfants aimeront, vive l’intelligence de l’être qui n’a pas été contaminée par l’industrie alimentaire.

La pâte de curcuma s’intègre aussi très bien dans un smoothie à la banane et/ou aux petits fruits. Un super réveil-matin sans caféine.

Le lait d’or, si vous l’utilisez pour faire une béchamel et ajoutez de l’ail et du gingembre, fera une délicieuse sauce à mettre sur des pâtes, des nouilles de riz, du tofu grillé, des légumes, etc.

HYPER POLYVALENT et HYPER PUISSANT!!!

Santé mes amis et on se revoit dans un mois… avec plein de potins costaricains!

Auteur: MariÈve Savaria

Une citadine passionnée par la "vraie" nourriture. Essayez de délicieuses recettes pour les gourmets dans le monde végétal. MariÈve Savaria écrit pour ceux qui prennent soin de leur santÈ et de celle des autres !