Melons déshydratés

Melons déshydratés

Ce weekend on a passé deux jours à camper et marcher dans les Adirondacks. Sept heures à monter et descendre le mont Algonguin. Magique. Nous étions trois (et demie ? et nous avons tous faits le même constat. La nature nous nourrit. Malgré tous les efforts qu’ont demandé cette longue et intense randonnée, nous ne mangions que très peu. Le melon bio a été une de nos sources d’énergie principale. Frais le matin et de retour au campement le soir, puis déshydraté durant la randonnée parce que hyper léger.

Ce billet veut simplement vous faire penser de déshydrater vos melons pour en avoir comme collation cet hiver. C’est juste trop bon. Et en ce moment ils sont à point, savoureux et disponibles en version biologique et locale. Mon préféré à mettre au déshydrateur, le cantaloup. Ensuite le melon d’eau. J’ai essayé le melon miel et le canari. Déception. Le goût, une fois le fruit sec, se rapproche plus de celui d’une courge d’hiver ? tandis que le cantaloup et la pastèque se bonifient. Un goût de réglisse ou de bonbon de mon enfance. À essayer absolument.

Je vous entends. Je n’ai pas de déshydrateur, puis-je le faire au four? Je n’ai pas essayé. Mais j’imagine que oui à température minimum sur une plaque recouverte de papier parchemin. Sauf que l’énergie consommée par le four n’en vaut pas la peine.

Et il n’y a pas que les melons, une fois que le déshydrateur est entré dans votre vie, vous pouvez y faire passer à peu près n’importe quel fruit ou légume. En période d’abondance c’est vraiment pratique. En ce moment ce sont les tomates ancestrales rouges, jaunes, blanches et vertes ainsi que les cornes de bouc qui y passent!

Des heures de plaisir gustatif et de la saveur garantit durant les froids mois d’hiver avec « la demie » qui deviendra « un » d’ici décembre….

Santé!

Auteur: MariÈve Savaria

Une citadine passionnée par la "vraie" nourriture. Essayez de délicieuses recettes pour les gourmets dans le monde végétal. MariÈve Savaria écrit pour ceux qui prennent soin de leur santÈ et de celle des autres !