Posted on

Un vrai biscuit

J’aime que chaque aliment que je cuisine soit complet. Énergétiquement parlant. Que chaque calorie ingurgitée serve à nourrir efficacement mon corps sans surcharger la gestion de l’énergie qu’il reçoit. Ça se fait tout naturellement quand je mange ce que je cultive et qui pousse dans un sol riche, nutritif, biologique, du « vrai », du «  entier », du « végétal » et du « complet ». En anglais on parle de « Whole food plant base ». Je ne saurais trop par quoi traduire cela en français.

Il faut habiter une terre, la cultiver, pour se rendre compte de toute l’énergie « humaine » nécessaire pour produire l’énergie végétale, qui nous permettra de rester en vie et en santé. À force de vivre à proximité de la mère nourricière, une auto-conscience s’est créée. J’ai maintenant du respect et de la gratitude pour chaque bouchée végétale et entière que je porte à ma bouche et que j’ai moi-même transformée en cuisinant. Je souhaite que cette conscience te touche de près ou de loin. Parce qu’en ne cuisinant pas, en donnant la responsabilité aux autres de te nourrir, à l’industrie alimentaire par exemple, tu cours le risque de bousiller ta santé en mangeant beaucoup trop de « transformé » et de « vide ». L’industrie du végé grandit avec la demande mais au détriment, parfois, de la qualité, que l’alimentation végétale (whole food plant base), nous garantissait à la base. Donc manger végé ne signifie pas nécessairement manger santé.

Parlant de santé et de calories vides, les collations du commerce, sont plus souvent qu’autrement un mélange de sucres: farine blanche, sucre blanc, etc. Le problème ce n’est pas de manger des barres et des biscuits, c’est de manger des aliments composés d’ingrédients vides et inutilement caloriques.

Cette petite réflexion m’a donné envie de te partager ma recette de biscuits « entiers » à manger l’hiver, fait avec de vrais ingrédients. Elle est simple et rapide à faire et te motivera à cuisiner! Un seul biscuit te soutiendra tout l’avant-midi et te fera même un petit déjeuner nourrissant accompagné d’un smoothie tout puissant.  Facile à emporter, tes enfants aussi l’aimeront même s’il est fait maison.

Le souvenir de la pâte à biscuit se crée chez l’enfant!

Un vrai biscuit (rendement 12-15 biscuits)

Avec quoi?

Ingrédients solides
2 tasses de farine d’épeautre (as-tu déjà essayé la farine germée?)
1/4 tasse de noix de coco râpée finement
Pincée de sel
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé bicarbonate de soude
1/4 tasse d’éclats de cacao
1/4 tasse de brisures de chocolat noir à 70%
1/4 tasse de noix de Grenoble, du Brésil ou de pacanes
1/4 tasse de fruits secs de ton choix en petits morceaux

Ingrédients liquides
3 c. à table d’huile de coco ou de tournesol
1/2 tasse de lait végétal
1/2 tasse de lait de coco
1/2 tasse de sucre de coco ou de purée de dattes
Vanille
1 c. à table de vinaigre de cidre de pomme

Comment?

  1. Préchauffe ton four à 350F
  2. Mélange ensemble les ingrédients solides dans un bol.
  3. Dans un autre bol mélange les liquides.
  4. Verse l’appareil solide dans le liquide.
  5. Portionne avec une cuillère à crème glacée 15 boules que tu déposeras sur une plaque recouverte de papier parchemin.
  6. Écrase-les un peu à la fourchette.
  7. Cuis au centre du four 20 minutes.
  8. Laisse tiédir.
  9. Savoure en disant merci de manger « entier » pour vrai!

Santé!