Posted on

Du curcuma, tu fais quoi avec ça?

granola banane, cacao, curcuma

Il y a des ingrédients comme ça, essentiels dans une cuisine. Autant pour leur palette aromatique que pour leurs bienfaits sur la santé.

J’ai littéralement dévoré : Je ne sais pas pondre l’oeuf, mais je sais quand il est pourri, petit dernier de Josée Blanchette. Une lecture que je considère essentielle pour tous ceux qui sont prêts à se responsabiliser face à leur santé (idée cadeau, t’sais).  À travers son expérience personnelle et d’incroyables rencontres avec médecins, docteurs, patients, l’auteur nous dresse un portrait on ne peut plus honnête de notre système de santé « malade » et explore d’autres alternatives. Ouvrage courageux et généreux. Quoi vous dire de plus que de le lire ! Et que le curcuma figure sur la liste de frigo de Josée ;-)!

Mon petit papa me demande l’autre jour : Tu dois connaître ça toi le curcuma ? Tu fais quoi avec ça ? J’ai entendu dire que c’était bon pour la santé…

Lena, qui m’accompagne en cuisine me racontait qu’à sa dernière visite en France chez ses parents, son père, éleveur de moutons, avait maintenant adopté la salière/poivrière de curcuma…

Je pourrais continuer longtemps, et si vous voulez en savoir davantage, il y a cet article d’Émilie Bilodeau avec qui je me suis entretenue sur le sujet. Mais je n’aime pas les billets qui s’étirent et comme c’est NoWel, j’avais envie de vous offrir 10 idées pour aider mon papa, celui de Lena et tous ceux et celles qui veulent prévenir les problèmes, prendre leur santé en main et ainsi intégrer le curcuma à leur alimentation. Notez que l’on retrouve le curcuma frais un peu partout maintenant dans les magasins d’aliments naturels et séché, pas mal partout. Ai-je besoin de spécifier que peu importe la version elle doit être biologique ?…

CURCUMA: 10 agencements gagnants + 10 idées simples pour l’utiliser 

Une des règles de base dans ma cuisine : cuisiner les saveurs, les épices, les arômes plutôt que les ingrédients. Le curcuma est un aliment à la saveur complexe, difficile à décrire. Il est très parfumé, à la fois floral, fruité et épicé. Je l’ai découvert au Costa Rica lors d’un voyage où je cuisinais en pleine jungle à partir des ingrédients qui y poussaient. J’ai donc déterré et cuisiné du curcuma pendant 1 mois. Comme l’accès à d’autres aliments que ce qui poussait dans la jungle était presque impossible, le curcuma est devenu ce qui donnait de la saveur à tout ce que je cuisinais. Le matin : smoothie avec un paquet de fruits tropicaux (ananas, mangue, jack fruit, carambole, etc.) + du curcuma, délicieux ! Le midi : salade d’avocat, coriandre avec une vinaigrette à l’avocat et au curcuma + plein de jus de lime frais. Le soir, pour dessert, des bananes au chocolat, des noix de macadam, du cacao (des trucs locaux, quoi !) et… vous l’aurez deviné, du curcuma. C’est au Costa Rica que j’ai vraiment commencé à utiliser le curcuma en sucré. Ceci étant écrit, voici des suggestions pour utiliser cette super racine anti-cancer avec des ingrédients locaux et internationaux !

D’abord, se familiariser avec les amies aromatiques du curcuma… Personnellement c’est par essais et erreurs que je me suis familiarisée avec cette racine. La nature étant bien faite, apprendre à la cuisiner dans son lieu d’origine, où elle pousse, avec d’autres fruits et légumes – une espèce de permaculture naturelle – nous assure que les mariages seront gagnants ; étant compagnons de culture, on sera assurément compagnons dans l’assiette ! Et n’oubliez pas l’ajout du poivre noir, pour que le curcuma fasse pleinement sont travail!!

Agencements gagnants avec le curcuma :

  1. la noix de coco: Un lait d’or fait à base de lait de coco au lieu du lait de soja ou d’amande donnera un lait une coche au dessus… Et si en plus vous incorporez du curcuma (en poudre), de la cardamome, de la cannelle, de la muscade, alors, là… le summum, poudré de cacao au moment de servir… Dieu existe!
  2. la fraise: C’est dans le smoothie le matin que j’aime agencer fraise, ananas et curcuma avec du lait de coco ou végétal. En saison, le basilic, la menthe ou la coriandre viendront donner un petit kick supplémentaire!
  3. la canneberge (ou tout fruit bien acide) : le temps des fêtes approche et vous n’avez pas nécessairement envie d’alcool. Au mélangeur mettre : 750 ml – 1L d’eau gazeuse, avec 1/2 tasse de jus de canneberge pur bio, 1/2 tasse de tisane d’hibiscus bien forte, 1 pouce de racine de curcuma, 1 touche de sirop d’érable, jus et zeste de lime. Actionner jusqu’à ce que le curcuma soit défait. Servir et garnir de quelques canneberges fraîches.
  4. les fruits tropicaux: la banane, mangue, ananas: j’avais proposé un pain banane, chocolat et curcuma récemment dans une entrevue au journal La Presse. Mais vous aurez compris que vous pouvez ajouter du curcuma dans toutes vos préparations sucrées qui contiennent des bananes et du chocolat/cacao. L’agencement est gagnant et subtil mais l’effet est là et il ne laissera personne indifférent ! La noix de coco aussi pourrait être ajoutée au lieu ou en plus du chocolat. J’ai aussi fait un granola hier en ajoutant à mon mélange huile de coco et sirop d’érable, de la purée de banane et du curcuma frais et en poudre. Le résultat est savoureux et ensoleillé.
  5. le cacao/chocolat: j’aime utiliser les éclats de cacao dans ma cuisine. Ça donne un croquant intéressant et un goût de chocolat sans ajouter de sucre! Penser à ajouter du curcuma dans les plats ayant du cacao/chocolat
  6. la cardamome, la cannelle, la muscade : forment un trio gagnant avec la banane, et comme la banane se marie divinement bien avec le curcuma, un pain ou des muffins avec des épices et du curcuma (autant en salé qu’en sucré) sont à essayer!
  7. la coriandre : en jus, j’aime ajouter du curcuma dans mes jus verts ou smoothies verts surtout s’il y a aussi comme ingrédients de la coriandre et du persil. Et je sucre avec la banane… Menoum!
  8. le gingembre et l’ail : sont un duo à intégrer dans vos marinades si ce n’est pas déjà fait. À cela ajouter le curcuma frais, à ration égale et vous aurez une marinade qui donnera de la saveur à n’importe quelle protéine végétale « fade » ou une vinaigrette hyper savoureuse!
  9. la famille des choux : kale sauté, braisé de chou vert, chou-fleur grillé, tous les choux sont délicieux enrobés d’huile et de curcuma, puis salés. Tous ces choux feront un accompagnement de repas divin et coloré!
  10. les courges d’hiver: que ce soit dans un dahl ou un mijoté de légumineuses avec des courges et des légumes racine, penser à incorporer du curcuma à votre sauce ou simplement au moment de faire revenir vos oignons. Un autre petit plus qui boostera vos plats!
    Voilà, c’était mon cadeau pour 2016! J’espère que vous saurez vous en inspirer souvent, souvent!

Que le désir de prendre en main votre santé par l’alimentation et que le projet d’adopter de saines habitudes de vie, naissent en vous et vous accompagnent tout au long de 2017!
Plaisir et santé!