Terroirs Québec, Gaspésie sauvage, Laloux et smoothie cèdre et fraises

Terroirs Québec, Gaspésie sauvage, Laloux et smoothie cèdre et fraises

C’est Gérard (Mathar), qui m’a écrit pour m’informer. Le 14 mai prochain, un 5 à 7 organisé par Terroirs Québec aura lieu chez Laloux et mettra en vedette les « nouveaux » produits de Gaspésie Sauvage.

Tu viens? Me demande-t-il. Je serai là puisque que je ferai une présentation à Toronto, au www.terroirsymposium.com Terrroir hospitality industry symposium, deux jours avant. Je regarde la description des bouchées. Ouf, bien viandée! Non, je n’irai pas…

En fait, je serais allée juste pour discuter avec toi, Gérard. Sauf que la louve n’est pas encore prête à sortir de sa tanière avec son bébé de 4 ½ mois. Mais je prendrais volontiers tes nouveautés pour me les cuisiner façon végane. On n’est jamais si bien servis que par soi-même!

Quelques jours plus tard, je recevais ma petite boîte de la forêt gaspésienne, contenant les nouveautés en question!

  • Cèdre
  • Sapin baumier
  • Tisane forestière contenant 7 plantes
  • Mélange de champignons gaspésiens
  • Champignons armillaires couleur de miel
  • Chaga

J’ai donc fait une gaspésienne sauvage de moi et me suis mise au fourneau et au « blender », une tasse de chaga à la main…

J’ai d’abord fait un plat de champignons en les réhydratant dans l’eau, puis en les faisant griller à la poêle dans l’huile avec un peu de sauge du jardin et du zeste de citron, sel et poivre. J’en ai garni, une fois des nouilles de soba puis une autre, du sarrasin. J’ai ajouté un mélange de noix grillées et terminé en versant l’eau d trempage des champis réduite de moitié. Ça ressemblait à ça et c’était prêt en 15 minutes top chrono.

Je trouve intéressant et hyper important, de démontrer qu’on peut cuisiner le terroir de manière toute simple et rapide, et se faire un plat d’une grande complexité aromatique digne d’un bon resto! L’essentiel c’est la qualité du produit. La complexité aromatique d’un ingrédient fait qu’on n’a pas besoin ou presque de le travailler. Puisqu’il est naturellement savoureux. Un terroir ça se goûte mes amiEs. Ne l’oubliez pas. En ayant du terroir dans vos armoires, vous faciliterez grandement la préparation de vos repas et encouragerez le commerce local.

Revenons à nos champignons ;-). Ce que j’aime de Gaspésie Sauvage, c’est que l’étiquetage nous guide et nous aide à s’y retrouver. On nous informe, par exemple, des arômes des produits. C’est ainsi qu’un produit méconnu devient soudainement familier parce que des associations des saveurs se font et des repères se créent. C’est essentiel pour faciliter l’intégration de nouveaux ingrédients dans sa cuisine. J’ai donc appris que le l’armillaire couleur de miel possède des arômes de noix, le cèdre de fraise (incroyablement vrai) et le sapin baumier de barbe à papa (étonnamment vrai). À partir de là, mon cerveau décolle comme si j’avais pris une drogue, et se met à imaginer toute sorte mixtes de plats et breuvages. Gros trip de création culinaire. C’est ma phase préférée. Agencer virtuellement, imaginer les saveurs, avant de passer en cuisine pour les tester. Je ne vous ferai pas la liste de tout ce qui m’est passé par l’esprit durant mon brainstorm culinaire, mais sachant que la fraises et la barbe à papa font parties des arômes des conifères, imaginer les petits déjeuners et desserts qu’on peut préparer en incorporant un infusion de cèdre ou de sapin baumier dans la confection d’un sorbet/granité ou dans la préparation de son gruau le matin!

Je disais au début que je ferais simple et rapide avec des produits qui semblent compliqués et long à cuisiner. Et bien voici :

Smoothie fraise, ananas, noix de coco et cèdre

Cuisiner avec les infusions!

Je ne l’écrirai jamais assez. Pensez à utiliser des infusions de plantes et/ou de conifères, au lieu de l’eau pour un bouillon de soupe, une sauce, un dessert ou comme c’est le cas ici, un smoothie. Vous profiterez ainsi des bienfaits, tout en ajoutant plus d’arômes et de subtilité à vos plats.

Smoothie fraise, ananas, noix de coco et cèdre

1 tasse de fraises fraîches ou surgelées (il me restait des fraises bio cueillies l’an passé et congelées)
1 gros morceaux d’ananas
1/2 tasse de noix de coco (vous pourriez aussi utiliser du lait de coco)
1 tasse d’infusion de cèdre bien concentrée (2 bonnes c. à thé de cèdre pour 1 tasse d’eau)

Note: J’ai également essayé fraise, érable et infusion de sapin baumier, sans l’ananas ni le lait de coco et c’est tout aussi divin!

Comment?

Passer tout au mélangeur jusqu’à avoir une texture lisse et savourer. Divin vous verrez! Et je suis impatiente de goûter à la version sorbet! Et puis cet été, le cèdre et le sapin baumier seront assurément ajoutés à mon thé glacé maison, histoire de le rafraîchir davantage… Si le printemps peut arriver, bien entendu ?

Conclusion: Ce n’est pas tous les jours que Mister Mathar sort du bois, alors profitez-en pour aller le rencontrer le 14 mai prochain. C’est d’ailleurs grâce à un des événements de Terroirs Québec que je l’ai connu il y a quelques années! Mais si vous ne pouvez pas vous présenter à l’événement, aller au moins zieuter le site de Terroirs Québec pour découvrir tout plein de produits qui ont de la personnalité!

Santé!

5 à 7 Terroirs Québec et Gaspésie Sauvage
Chez www.laloux.com Laloux
250 Avenue des Pins Est, Montréal, H2W 1P3
Réservation sur Eventbrite (il reste encore quelques billets)

Auteur: MariÈve Savaria

Une citadine passionnée par la "vraie" nourriture. Essayez de délicieuses recettes pour les gourmets dans le monde végétal. MariÈve Savaria écrit pour ceux qui prennent soin de leur santÈ et de celle des autres !