Posted on

Sauté d'aubergines sur soba aux légumes feuilles, sauce miso, tahini, tomate

Depuis quelques semaines j’ai commencé à vendre des légumes bio à notre kiosque du Marché Fermier. Et au moins cinquante fois à l’heure je réponds à la question: c’est quoi ces feuilles-là?  Et qu’est-ce que je peux faire avec? Effectivement le kiosque des Jardins d’Ambroisie est très « feuillu ». C’est une des forces de la ferme maraîchère et nous en sommes très fière. Alors, ces légumes feuilles qui inquiètent et angoissent l’acheteur, quels sont-ils? Entre autre, la yukina, la moutarde et la mizuna. Noter que le kale, en dehors du beau frisé, provoque le même état de panique chez le consommateur.

À vous qui se questionnez devant les trois feuilles ci-haut mentionnées voici:

La yukina est une verdure asiatique au même titre que le bok choy ou le tatsoï. Comme sa couleur est plus foncée elle est aussi plus verte en bouche mais tout aussi délicieuse et se mange comme ses compatriotes; cru, sauté ou vapeur. Lancez-en une poignée dans une soupe en fin de cuisson ou en garniture pour donner du « crunch »!

La « feuille » de moutarde est absolument savoureuse et expressive! Dans la palette aromatique de la Dijon ou même du wasabi.  Vous la retrouverez à différent degré d’intensité selon sa variété. Vos sandwiches et vos rouleaux de printemps n’auront jamais goûté aussi bon! Je la préfère crue, mais sauté dans l’huile avec un peu de sel elle est tout aussi surprenante et assurément moins intense!

La Mizuna est une verdure japonaise qui peut se rapprocher de la roquette mais en beaucoup moins piquante. Si vous connaissez et aimez la roquette et bien vous aurez le même amour pour la mizuna 🙂 et pourrez l’utiliser de la même manière.

J’espère avoir contribué à diminuer votre taux de stress lors de votre prochaine visite dans un marché saisonnier. Lorsque vous arriverez face à face avec un légume feuille, dites vous simplement qu’une feuille, et ben, c’est une feuille. Elles se cuisinent toutes à peu près de la même façon. Après ce ne sont que des subtilités d’arômes et de saveurs qui se développent avec le temps.

Pour vous aidez à apprivoiser vos trois nouvelles amies feuillues je vous propose ceci:

DSC_0074

Sauté d’aubergines sur soba aux légumes feuilles, sauce miso, tahini, tomate

(Pour 4 portions)

1 paquet de nouilles de soba cuites selon les directives de l’emballage

La sauce
1 tasse de tahini biologique et cru si possible
2 c. à soupe de miso
1 tomate (style italienne ou corne de boeuf)
1 gousse d’ail frais du Québec
De l’eau

Les garnitures
2 aubergines moyennes tranchées sur la longueur
Huile d’olive de pression à froid
Sel et poivre du moulin
1 botte de mizuna émincée
1 botte de yukina émincée
3-4 feuilles de moutarde bien piquante émincées
Le jus de 1 citron
2 c. à soupe de sauce tamari
sésame grillées
Ciboulette à l’ail hachée

DSC_0083

  1. Au mélangeur passer tous les ingrédients de la sauce en ajoutant de l’eau pour avoir une texture crémeuse qui enveloppe bien les pâtes et incorporer aux nouilles de soba cuites et encore chaudes.
  2. Dans un peu d’huile d’olive salée faire griller les tranches d’aubergines.
  3. Dans un cul de poule mélanger les verdures émincées et ajouter le jus de citron et le tamari (noter que ce mixe garnira délicieusement une soupe miso).
  4. Monter les assiettes en déposant un nid de soba enrobé de sauce, une grosse touffe de feuilles, de l’aubergine grillée et pour finir, des graines de sésame et de la ciboulette à l’ail.
  5. Poivrer. Savourer.

Voilà! Vous ne ferez plus qu’une bouchée des légumes feuilles et plus jamais vous n’angoisserez devant un étalage de verdures inconnues!

Santé mes amis!