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Porridge cru aux flocons d’avoine ou d’orge

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Cette phrase, je l’entends tellement souvent: Désolée mais moi, je n’ai pas le temps de cuisiner.  À cela je réponds: tremper!  Parce qu’effectivement plusieurs ingrédients gagneraient à passer quelques heures dans l’eau avant d’être utilisés ou consommés.  Pensez-y,  une fois remplis d’eau, les aliments prennent plus de place dans l’estomac!  Bonne nouvelle n’est-ce pas!  C’est un concept qu’explique Anne-Marie Roy aux gens qui visite sa clinique « Renversante ».  

Le fait de tremper certains aliments, permet aussi de maximiser le temps de préparation des repas: Pendant que vous dormez ou travaillez, vos aliments eux trempent et se bonifient!  Merveilleux!

Quoi tremper?

  • Les légumineuses sèches: pour diminuer leur temps de cuisson
  • Les flocons de céréales: pour les gorger d’eau et avoir un petit déjeuner rassasiant ou faire du lait de céréales
  • Les graines: pour les faire germer ou en faire du lait végétal
  • Les noix: pour en faire du « fromage » ou du lait végétal

Pour mettre en application le concept de trempage, je vous propose une idée de petit déjeuner hyper rapide, simple et surtout rassasiant.  Des flocons de céréales trempés ou réhydratés, sorte de « porridge » cru, crémeux, onctueux parce que gorgés d’eau.  Vous adorer cette idée, rapide et sans cuisson de déjeuner santé, que je l’ai développé pour les clients de la clinique d’Anne-Marie, à qui je donne des cours de cuisine.  Mais si c’est bon pour les personnes diabétiques ou cardiaques, c’est aussi bon pour vous et moi, vous croyez pas?!

Ces flocons d’orge ou d’avoine trempés, vous pouvez aussi les utiliser pour faire un breuvage d’avoine ou d’orge.  On retrouve d’ailleurs, de plus en plus de laits de céréales commerciaux sur le marché.  Mais le faire soi-même c’est tellement valorisant et simple, que je vous suggère de l’essayer au moins une fois avant de l’acheter.  J’ai déniché une recette bien expliquée de lait d’avoine sur le célèbre blogue Chocolate and zucchini (en français) ici.

Les laits qui ne connaissent pas la vache piquent votre curiosité?  Allez lire cet article de Violaine Ballivy, où j’explique quoi faire avec les boissons végétales!  Passons en cuisine…

Porridge cru de flocons d’avoine ou d’orge

Avec quoi?

2/3 de tasse de flocons d’avoine ou d’orge

1 c. à soupe de graines de lin ou de chia

1 c. à soupe de graines de citrouille

2 c. à soupe de raisins secs ou tout autre fruit sec

1/3 de tasse de lait végétal (je suggère le lait d’amandes, de sésame ou d’avoine)

Noix de coco râpée et non sucrée

Cannelle au goût

Fruits frais de saison, de votre choix en morceaux

Comment?

Rincer dans une passoire et faire tremper les flocons dans de l’eau fraîche sur le comptoir à température pièce, avec les graines et les fruits secs, 12 heures ou toute une nuit.

Jeter l’eau de trempage et mettre le « gruau » cru dans un bol, ajouter du lait végétal, de la noix de coco râpée, de la cannelle et des fruits frais de votre choix.  C’est tout!  Savourer…

NOTE:  Comme contenant de trempage, j’aime beaucoup utiliser des pots Mason.  J’ai tout plein de pots sur mon comptoir de noix, de graines, de légumineuses ou de céréales qui trempent en prévision de repas ou de breuvages futurs.  Pratique parce qu’on voit au travers et facile à ranger dans le frigo ensuite pour la période de conservation.

Qui a dit qu’il n’avait pas le temps de cuisiner déjà?  Qu’attendez-vous… tremper!  C’est santé!  😉