Potage de têtes de violon

Potage de têtes de violon

J’ai déjà parlé des têtes de violon ou crosses de fougères il y a deux semaines et proposé brutal.guestlist.for-the.biz plusieurs idées pour l’apprêter.

Mais parce que j’adore ce légume et qu’il y en a encore dans les marchés, je vous propose un potage tout simple à congeler pour le ressortir cet hiver quand vous serez en manque de vert!

D’abord bien nettoyer les têtes de violon en les laissant tremper quelques minutes dans un bol d’eau et en les rinçant plusieurs fois. Ensuite il faut savoir que ce légume a besoin d’une cuisson dans l’eau de 2 fois 5 minutes (en jetant l’eau entre chaque cuisson) pour le mettre en valeur et TUER la toxine qui pourrait causer une intoxication alimentaire. Vous verrez que l’eau entre chaque cuisson devient presque noire. Normal. Vous pouvez ajouter un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson pour fixer sa belle couleur verte.

POTAGE DE TÊTES DE VIOLON COMMENT?

Faire revenir une gousse d’ail écrasée et un gros oignon haché, dans l’huile d’olive de pression à froid.

Ajouter du thym, du Laurier, saler.

Ajouter une pomme de terre pelée et en petits cubes ou 2-3 topinambours.

Ajouter les têtes de violon cuites tel que mentionné plus haut.

Couvrir d’eau.

ASTUCE: Ajouter l’eau de trempage qui a servi à réhydrater des champignons séchés, le goût du champignon se marie super bien avec la tête de violon.

C’est prêt quand la pomme de terre est tendre.

Passer au mélangeur.

Rectifier l’assaisonnement. Bien poivrer.

Servir immédiatement chaud, tiède ou froid!

SANTÉ!

Auteur: MariÈve Savaria

Une citadine passionnée par la "vraie" nourriture. Essayez de délicieuses recettes pour les gourmets dans le monde végétal. MariÈve Savaria écrit pour ceux qui prennent soin de leur santÈ et de celle des autres !