La Fédération culinaire canadienne (FCC) est l’association nationale de chefs la plus importante et la plus officielle au Canada. Elle compte plus de 1500 membres. Les normes d’adhésion tiennent compte de divers niveaux de compétences au sein de l’industrie culinaire et, plus récemment, l’organisation a commencé à accepter les candidatures de membres corporatifs et alliés. La mission de l’association est largement axée sur la diffusion des connaissances ainsi que sur la mise en réseau des ressources professionnelles et des capacités des maîtres cuisiniers. Préparer le déjeuner et collations peut sembler une tâche banale pour certains, mais pas pour ceux qui sont passionnés par ce qu’ils font.
Fédération culinaire canadienne : Mission et histoire
La mission de la Fédération culinaire canadienne est de rassembler des cuisiniers et des maîtres cuisiniers professionnels de tout le pays dans un engagement commun à atteindre les plus hauts niveaux de réussite professionnelle. Elle a été créée en 1963 et incorporée dans la ville d’Ottawa en tant qu’organisme de bienfaisance en 1972. Depuis sa fondation, la fédération jouit d’un riche et long héritage en tant que représentant authentique des chefs et cuisiniers professionnels au Canada. Cette tradition remonte à plusieurs décennies.
Le nom de la fédération a été changé plusieurs fois au cours de son histoire en tant que plus grande organisation de maîtres cuisiniers à charte fédérale au Canada. Ces changements de nom ont été effectués afin de reconnaître le rôle en constante évolution que les chefs jouent dans la cuisine ainsi que dans l’éducation.
Le nom de l’organisation a été changé en Fédération canadienne des chefs et des cuisiniers une fois que l’importance du cuisinier professionnel dans la cuisine a été reconnue. En 2003, il a été déterminé que l' » inclusion » serait le » mot à la mode » du nouveau siècle. Cela signifiait qu’il était essentiel de reconnaître d’autres ensembles de compétences qui relèvent des arts culinaires, sans pour autant ignorer la compétence principale qui est associée à la préparation des aliments par un cuisinier, un boulanger ou un pâtissier qualifié. Cette reconnaissance a eu lieu en 2003.
Nouvelle direction et développements révolutionnaires
Le chef Ryan Marquis, qui a récemment été promu au poste de président de la Fédération, a une
longue histoire d’implication dans l’organisation, ayant précédemment occupé des postes tels que vice-président régional, directeur du marketing et membre du conseil d’administration. En tant que nouveau PDG de la FCC, il a été à la tête de nouveaux projets visant à améliorer la capacité de l’organisation à servir ses membres.
Le réseautage, l’éducation et les compétitions ont été les trois
principaux axes de la mission de la FCC depuis sa création. Afin d’actualiser et de faire progresser la Fédération dans un avenir prévisible, le chef Marquis souhaite en faire plus en offrant des avantages supplémentaires aux membres.
Qu’est-ce qui est exactement inclus dans ce paquet ? De nouvelles possibilités d’éducation et de formation sont maintenant disponibles, y compris des programmes récemment introduits en leadership, ressources humaines et gestion de restaurant, en plus de nouveaux livres et textes de référence. La Fédération a également conclu une collaboration avec l’école culinaire en ligne Rouxbe afin d’offrir à ses membres une gamme variée de cours sur des sujets divers.
L’accès à un programme d’achat bon marché ainsi que des forfaits d’assurance sont également mis à la disposition des cuisiniers par la Fédération afin de les soutenir dans leurs responsabilités et opérations quotidiennes.
Foodies sont les bienvenus
Les « foodies », ou toute personne intéressée par l’art culinaire mais qui n’est pas employée dans ce secteur, sont également les bienvenus au FCC en tant que membres. Il leur suffit de payer une petite cotisation pour bénéficier des mêmes avantages que les chefs professionnels.
C’est l’occasion idéale pour les gourmets d’approfondir leur expertise en la matière en profitant des cours bon marché sur la préparation de salades ou de desserts et des outils disponibles auprès du FCC. Ils sont en mesure d’améliorer leurs talents culinaires, d’acquérir des connaissances supplémentaires sur le secteur et de trouver des informations sur les méthodes de cuisson et les ingrédients contemporains.
Pour reprendre les mots du chef Marquis, « Je ne pourrais pas être plus heureux d’accueillir de nouveaux membres au sein de la Fédération ». Ils pourront découvrir ici un environnement convivial, qui leur permettra d’élargir leurs connaissances et d’approfondir leurs intérêts dans ce domaine. Ils pourront affiner leurs compétences culinaires en commençant par s’essayer à la préparation de simples sandwichs jusqu’à des repas plus compliqués comme les soupes et potages. Faire partie du FCC en ce moment est très excitant car il y a tellement de nouvelles opportunités et de développements disponibles. Nous sommes impatients d’aider les membres, actuels et futurs, à atteindre leurs objectifs et à réaliser leur plein potentiel dans les arts culinaires. »
Nouveau membre de la société d’honneur du FCC
Lors du congrès national de la Fédération culinaire canadienne, qui s’est tenu à Saskatoon, Catherine O’Donnell a été intronisée dans la Société d’honneur de la Fédération culinaire canadienne. Mme O’Donnell, chef pâtissier dans la région de Niagara-on-the-Lake, a eu une longue et illustre carrière, et le fait d’être acceptée dans une société d’honneur nationale est pour ainsi dire la cerise sur le gâteau.
Willow Cakes & Pastries, dont O’Donnell est propriétaire et qu’elle exploite sur Mary Street, est la principale raison de sa notoriété dans le quartier. Grâce à l’énorme gâteau que Mme O’Donnell conçoit et confectionne chaque année pour la parade des gâteaux de la fête du Canada à Niagara-on-the-Lake, la petite entreprise du coin a pu apporter une contribution importante à l’événement depuis plus de dix ans. En été, les foules se rassemblent le long de la rue Queen pour voir ce qu’elle a inventé.
On peut voir Mme O’Donnell donner des conférences au campus Daniel J. Patterson du Niagara College à Niagara-on-the-Lake lorsqu’elle n’enseigne pas aux élèves de l’école primaire Willow. C’est un rôle qu’elle n’avait jamais envisagé pour elle-même lorsqu’elle a commencé, mais maintenant, sept ans après avoir mis les pieds sur le campus, elle apprécie le fait que cela l’encourage à continuer à apprendre. Elle explique que « notre industrie continue tout simplement d’évoluer » et, comme elle est enseignante, « j’ai eu la chance d’évoluer avec elle ».
La mission de la Fédération culinaire canadienne est de réunir des maîtres cuisiniers professionnels et des cuisiniers de tout le pays dans le cadre d’un engagement commun à atteindre les plus hauts niveaux de réussite professionnelle. Un groupe restreint de professionnels culinaires est invité à se joindre à la société d’honneur sur une base annuelle. Ne sont retenues que les personnes qui ont non seulement fait preuve d’un dévouement de toute une vie à leur vocation en maîtrisant leurs sauces et vinaigrettes, mais qui ont également apporté une contribution substantielle au domaine dans lequel elles travaillent.
« Catherine a été choisie en raison de ses nombreuses années d’engagement au sein des équipes culinaires, de son implication dans les branches, de son engagement communautaire et de son dévouement envers ses étudiants au collège », a déclaré Ryan Marquis, le président national de la Fédération culinaire canadienne. « Je peux vous assurer que sur le plan professionnel et personnel, Catherine répond à ces exigences, et nous avons eu l’honneur de l’introniser dans notre société d’honneur de la Fédération culinaire. »