Posted on

« Life saver » Frittata

L’omelette est un repas qui peut sauver une vie. Qui sauvait mon ancienne vie, devrais-je plutôt dire. Quand j’arrivais affamée du boulot, je cassais 3 oeufs dans un bol, allumais un rond, y déposais mon poêlon et cuisais mon omelette ou ma frittata en y incorporant le plus de légumes de saison possible. C’était un repas qu’à l’époque je considérais comme nourrissant et que je mangeais régulièrement, en croyant manger santé. Devenue végétalienne, l’oeuf a pris le bord, l’omelette avec.

J’ai longtemps cherché une recette végé qui « acotte » l’omelette de poule. J’ai essayé celle à base de farine de pois chiches. Pas convainquant. C’est à travers la cuisine de Amy Chaplin que j’ai trouvé. Ensuite j’ai adapté, modifié, au fur et à mesure que je maîtrisais la chose…

Amy Chaplin – At home in the whole food kitchen

Voici une de ces versions maîtrisées:

Frittata (qui sauve des vies de poules)
1 tasse de grains de maïs (en conserve, congelés ou frais en saison)
Sel
2 tasses de bouillon de légumes maison
Basilic, origan, herbes de Provence, etc. (au goût et facultatif)
1/2 tasse de semoule de maïs « fine ou moyenne »

Fromage de tofu
3-4 gousses d’ail
1 bloc de 454g de tofu ferme
1/4 tasse de vinaigre de riz brun
1 c. à table de graines de lin moulues
1 c. à thé de curcuma
Sel
Poivre
Thym frais ou séché

Tu auras peut-être compris en lisant les ingrédients, que cette frittata est en fait une base de polenta auquel tu incorpores du maïs et ensuite un appareil de « fromage » de tofu que tu cuis ensuite au four. C’est divin et ça se mange chaud, tiède et froid le lendemain en sandwich ou dans la boîte à lunch.

Comment?

  • Tu portes à ébullition ton bouillon, tu assaisonnes, tu sales si nécessaire, tu saupoudres doucement la semoule en fouettant rapidement pour l’incorporer au bouillon sans faire de « mottons » et tu laisses épaissir jusqu’à ce que la polenta soit bien épaisse et que tu sentes une résistance en brassant.
  • Tu ajoutes le maïs ou un mélange de légumes grillés de ton choix. Si tu utilises du maïs congelé, possible qu’il fasse de l’eau et que tu doives poursuivre la cuisson pour que cette eau s’évapore.
  • Au robot tu crèmes ton tofu ferme (pour avoir une consistance lisse type fromage à la crème). Ça peut prendre quelques minutes et tu incorpores l’ail, les épices, le vinaigre.
  • Tu verses le fromage de tofu dans la polenta et tu mélanges bien.
  • Tu verses ce mélange dans un moule de 9 pouces recouvert de papier parchemin ou bien huilé et enfariné ou semoulé, et tu cuis au four à 350F, 45 minutes environ.
  • Laisse tiédir, savoure et félicite-toi de n’avoir créé aucune souffrance animale avec ton repas…

Cette frittata, en plus de sauver MA vie sauve LA vie de nombreuses poules. Je peux maintenant manger tranquille et… toi aussi ;-).

Tu peux servir avec une sauce tomate ou du chili et des pommes de terre grillées au four et une sauce crémeuse à base de yogourt de noix et de  câpres.

Bonne appétit! #alimentationcompassion