Posted on

Courge enrobée « up side down »

L’hiver, la diversité des légumes disponibles est moins grande. On mange plus souvent des patates, patates douces, carottes, betteraves, navets, choux, choux-raves, etc. Si tu es abonné(e) à un panier bio d’hiver, tu peux parfois faire une indigestion à l’idée de « gérer » tes racines et tes choux.

Une idée que j’affectionne particulièrement pour faire changement c’est de les enrober de saveurs: avec tout plein de graines, de noix et d’épices. Ainsi, tu passes une grande quantité de légumes puisque tu les coupes en GROS morceaux, (j’ai choisi une courge héritage, cadeau de Mylène des Jardins d’en haut) tu les badigeonnes d’oeufs de lin et tu les enrobes de tes aromates favoris. Ça te fait un centre de table à tomber par terre. Mais relève toi et va… cuisiner ce qui suit. Tu ne seras pas déçu(e), oh que non!

Pour faire tenir l’enrobage, j’utilise quoi si je ne peux pas prendre d’oeufs?

Du lin moulu auquel tu incorpores de l’eau, du bouillon, du jus, un liquide quelconque mais plus ce liquide sera savoureux plus tu bonifieras la saveur de ton enrobage. De mon côté, j’ai fait une solution moitié eau, moitié tamari et j’ajoute un peu de beurre de noix (ici citrouille parce qu’encore une fois j’enrobe des courges). Ça augmente la valeur nutritive et ça rend les oeufs de lin encore plus collants.

Donc, tu te prépares 4-5 oeufs de lin: 4-5 c. à table de lin moulu avec 4-5 fois 3 c. à table du liquide de ton choix. Tu laisses épaissir et devenir gluant (environ 15 minutes) et avec un pinceau tu viens badigeonner tes gros morceaux de légumes. Tu réserves.

Ensuite tu prépares l’enrobage de graines de courge. J’en prépare toujours d’extra que je conserve au frigo dans un pot de verre, pour de futurs enrobages de légumes. Ça fait partie de l’organisation en cuisine.

Proposition d’enrobage « up side down » (pour 2-3lb de courge ou autre légume)
1 tasse de graines de citrouille concassées grossièrement au moulin à café (parce que j’enrobe des courges et que c’est dans la même famille, mais tu peux utiliser n’importe quelles noix ou graines)
1/4 tasse de noix de coco râpée finement
1/4 tasse de graines de coriandre moulues grossièrement
Sel
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de cannelle véritable moulue
1 c. à thé de gingembre moulu
1 c. à thé de sucre de coco (facultatif)
Cayenne au goût

Comment?

  • Tapisse ce mélange de saveurs sur tes légumes préalablement badigeonnés de lin gluant.
    Dépose sur une plaque recouverte de papier parchemin et cuis au four à 375F le temps nécessaire pour qu’un couteau passe facilement au travers de ton légume.
  • Tu n’es pas obligé(e) de tourner tes légumes, tu verras, si l’enrobage est trop fragile et veut « décoller » alors ne les retourne pas et à mi-cuisson baisse la température du poêle à 350F.

Ça vaut n’importe quel centre de table de viande et c’est sans souffrance. Juste de la joie et du bonheur 😉

On voit beaucoup en ce moment le chou-fleur entier enrobé comme celui-ci. Tu pourrais le faire aussi avec les ingrédients ci-haut. En saison c’est l’aubergine que je coupe en « steak » et que j’enrobe de saveurs!

J’aime accompagner mes légumes enrobés d’un chili ou de n’importe quelle légumineuse que j’aurai faite en sauce, que je dépose directement sur les légumes avec du yogourt de noix, du citron et des fines herbes fraîches.

Bon appétit.

Courge héritage des Jardins d’en haut