Posted on

« Pimp » ton pâté chinois!

C’est l’hiver et en plus tu es végane. Tu as donc doublement besoin de réconfort. Tu te fais quoi à manger? Un pâté chinois.

Il y a de ces repas qui nous marquent, profondément. Des plats qui nous rappellent notre enfance, qui ont une odeur particulièrement accueillante quand on rentre à la maison, après un long après-midi à faire des forts dehors. Des plats qu’on mangeait en gagne, en famille, des plats conviviaux, des plats autours desquels on échange, on partage, plus qu’à l’habitude. Des plats dont on pense avoir à faire le deuil lorsqu’on change nos habitudes alimentaires. Ben voyons donc! Le pâté chinois version végétalienne existe big time! Il doit y avoir 1 million de recettes sur le net. Alors sèche tes pleurs et mets-toi aux fourneaux. Ce soir on fait un retour à l’enfance, on mange du pâté chinois… végé!

Pâté chinois version 10122
Un classique c’est fait pour être modifié, amélioré. Dans mon cas en tous cas.
Je te propose une version améliorée du pâté chinois, autant au niveau du goût que de sa valeur nutritive. Parce que tant qu’à manger, aussi bien t’apporter quelque chose de plus, de mieux, right?!

L’étage qui te demandera le plus d’attention c’est le « viandé ». Parce qu’il comprend plus d’ingrédients « nouveaux » Le reste c’est du connu. L’étage de maïs ne change pas. Tu fais comme à ton habitude. L’étage de patate tu peux le faire avec de la patate douce, du céleri-rave ou un autre légume racine en purée.

Pimp ton pâté chinois, avec quoi?

(Pour l’étage viandé)
1 oignon haché
Huile d’olive
1/2 c. à thé de cannelle véritable
1 c. à thé de cumin en poudre
1 c. à thé de curcuma
1 c. à thé de coriandre en poudre
Thym au goût
1 paquet de tempeh émietté
1 tasse de lentilles cuites (ou en conserve)
1/4 tasse de quinoa
1/4 tasse de graines de citrouille
1/4 tasse de graines de tournesol
2 gousses d’ail écrasées
3 c. à soupe de Bragg ou sauce soya ou sauce tamari
3 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme
1/3 tasse de bouillon de légumes maison
Sel
Poivre du moulin

Comment?
Dans une grande poêle tu fais revenir l’oignon dans l’huile avec les épices et tu poursuis la cuisson 1-2 minutes, tu ajoutes ensuite le tempeh, les lentilles, le quinoa, les graines de citrouille et tournesol, l’ail, le Bragg, le vinaigre et le bouillon. Tu couvres et tu laisses mijoter doucement une dizaine de minutes. Tu sales et poivres. Ce sera ton étage protéiné. Tu peux monter ton pâté chinois comme à ton habitude avec ton étage de patate (le mien j’y ai ajouté du kale que j’ai préalablement sauté à la poêle) et ton étage de maïs (le mien j’y ai ajouté des petits pois, de l’oignon, de la Cayenne et de la coriandre fraiche).

(Pour l’étage patate)
Ta purée de pomme de terre habituelle auquel tu ajoutes du kale que tu fais cuire à la poêle 2-3 minutes.

(Pour l’étage maïs)
Tu fais revenir les ingrédients ci-dessous dans une poêle.
1 c. à soupe d’huile d’olive ou de coco
2 tasses de maïs en conserve ou congelé
1 tasse de pois verts congelés
Coriandre fraîche
Sel
Cayenne au goût

Tu portionnes le tout dans des pots individuels pratiques pour le lunch ou dans un grand moule rectangulaire pour un repas en famille. Tu réchauffes au four à 350F une trentaine de minutes. Tu savoures ce moment de réconfort avec ton ketchup préféré.

Santé!