Posted on

Fritters aux légumes de ton choix

Se fixer un défi pour atteindre un objectif
Le 9 janvier prochain débute le défi végane 21 jours. Ça m’interpelle. D’abord parce que j’ai moi-même fêté mon 6e anniversaire végétalien le 2 janvier dernier, et ensuite parce que c’est suite à un défi d’un mois que je m’étais lancé sur mon blogue de l’époque, que je suis devenue végétalienne. Je me suis dit que je pourrais apporter ma contribution au Défi 2017 en fournissant 21 idées simples et essentielles, en soutien aux nouveaux adeptes ;-)!
Voici donc la première recette (je vous l’offre un peu à l’avance, soit ce 6 janvier, pour que vous ayez le temps de vous procurer les ingrédients nécessaires, si besoin est).
Des fritters à n’importe quoi ou presque!
Un grand classique végé tant pour mes enfants (1-3 ans), mon chum, que pour « la visite », parce que tsé, quand tu reçois du monde pis que t’es végé, faut rester simple et que ça ressemble à du connu, sinon plus de visite tu auras ;-). Donc le frittes EST, sans contre dit, un grand classique de semaine ou de fin de semaine qui répond à tous ces critères de « sécurité alimentaire » pour un omnivore qui mange végé. Il est bon, tiède ou froid, en sandwich ou en burger le lendemain. Il est normalement composé d’une base d’oeufs mais ici c’est la farine de pois chiche et l’oeuf de lin qui servira de liant pour que les légumes tiennent ensemble.
L’oeuf de lin pour les nuls:
Un oeuf de lin est fait de 1 c. à soupe (15 ml) de graines de lin moulues au moulin à café et de 3 c. à soupe d’eau (45 ml). Mélanger et laisser le lin devenir gluant et gélatineux (environ 5-7 minutes). Note que tu peux remplacer tout oeuf de poule par cet oeuf végétal dans toute recette où l’oeuf est demandé. Le lin est donc pratique et assez essentiel si tu veux tenir 21 jours sans oeufs. La farine de pois chiches est aussi un aliment de base dans le garde-manger végé. On t’en demandera dans les recettes qui imitent l’omelette, le flan, le soufflé…
/www/wp content/uploads/2017/01/fritters patatedouce coco 1Fritters de patate douce et noix de coco

Recette de base de fritters – (Donne 15 fritters de 15-20 ml de pâte crue)

  • 1 oignon rouge ou jaune haché très finement
  • 3 oeufs de lin
  • 3/4 tasse de farine de pois chiches
  • 1/4 tasse de noix de coco finement râpée
  • 1 c. à thé de poudre à pâte
  • Sel, poivre
  • Fines herbes au goût
  • En saison, l’ajout de fines herbes fraîches comme l’aneth ou la coriandre ajoute de la fraîcheur.
  • 3 tasses de légumes râpés
  • Huile pour cuisson

À cette pâte de base tu ajouteras 3 tasses de n’importe quels légumes râpés que tu affectionnes. La seule chose à te demander est: Est-ce que mon légume contient peu ou beaucoup d’eau? Si ton légume contient peu d’eau (carotte, patate, courge d’hiver, betterave, navet, patate douce, etc.) tu l’ajouteras râpé à ton mélange de pâte. Si ton légume contient beaucoup d’eau, la courgette par exemple, alors tu dois la râper et la mettre dans une passoire, saupoudrée de 1 c. à thé de sel et la laisser évacuer son eau pour ensuite la tordre avant de l’ajouter à ta pâte. Pour les autres légumes: poivrons, champignons, etc. il faut les couper en petits morceaux, les cuire à la poêle et les laisser tiédir avant de les ajouter à ta pâte. Une fois cette « grande analyse » faite tu peux te mettre au travail!

Tu mélanges ta pâte, tu ajoutes les légumes râpés, tu re-mélanges et tu déposes à la cuillère de 15 ml des petites boules que tu aplatis à la fourchette, dans une poêle bien chaude et huilée. Tu cuis 2-3 minutes de chaque côté et tu répètes l’opération… Note que tu peux aussi faire un grand fritter en couvrant la fond d’une poêle du mélange pour avoir un semblant de fritatta…

C’est fritters se grignotent à la collation, font un bon petit repas accompagné d’une salade ou un délicieux burger garni de tomate, avocat, oignon, végénaise…

J’aime beaucoup servir les fritters avec un yogourt de noix de coco (recette à suivre dans un prochain billet. Faut bien te tenir en haleine ;-).

Je vous souhaite un merveilleux défi 2017 plein de nouveautés et de découvertes gustatives. À tout bientôt pour une nouvelle idée végé!

Santé!