Posted on

Maman prise 2

Tranche de vie…

Voilà 6 semaines que j’ai donné naissance à une deuxième petite fille, Lou. Un travail qui a commencé à 5 heure du matin, par un petit déjeuner en famille avec ma fille de deux ans et mon chum, en plus de Lena et Léa qui nous accompagnait, avant de commencer leur journée au traiteur.  Les récoltes allaient bon train, parce que marché il y avait le lendemain.  Ensuite, une balade aux champs avec mon amoureux et notre mère nourricière s’imposait, pour m’aider à tolérer la douleur qui revenait aux 4 minutes. Le tout se conclut par un accouchement de rêve de quelques heures (après une heure de route en voiture et un bain chaud à la maison de naissances!!) avec celui qui a su m’accompagner tout au long de cet acte divin, dans le plus grand respect et la rencontre de Saule avec Lou.

La vie revient lentement à la normale, malgré une fin de saison active, des coliques pour Lou et des pleurs constants. Ce serait mentir que d’écrire que je ne m’ennuie pas de cuisiner au traiteur. Le moi « chef » donne sa place au moi « maman ». Parce qu’effectivement, depuis quelques semaines j’ai passé le flambeau culinaire à 2 êtres exceptionnels: Lena Guezennec et Léa Plissonneau, qui ont compris le « brut », se chargent de penser avec moi le menu et de préparer les délicieux plats véganes chaque semaine, me permettant ainsi d’avoir le temps nécessaire à donner à mes filles! Merci la vie!

Parlant de vie, ce samedi, 7 novembre, c’est le Festival végane de Montréal au marché Bonsecours. J’y serai. Je sors de ma tanière maraîchère, avec mon cher fermier et bébé Lou (en porte-bébé avec ses coliques ;-), pour aller au kiosque #38 (du champs à l’assiette) et vous faire déguster différentes légumes de la ferme biologique Les Jardins d’Ambroisie, en plus de préparations brutes; « Muffins saisonniers », « Pops d’énergie », « Granola réveille-matin », « salades d’hiver déglacée », « croustilles légumières d’automne ». On a vraiment hâte de vous rencontrez!

Pendant 21 jours, le festival végane soutenait un défi. Et après, on fait quoi? On commande du traiteur brut ;-)?!  Oui, mais on peut aussi être autonome et cuisiner « brut » à partir des nouvelles recettes que je m’engage à partager avec vous durant les prochaines semaines. Le blog bat de l’aile depuis quelques mois (le rôle de maman ayant pris le dessus, you know).  C’est avec plaisir que je le réanime aujourd’hui, pour vous donnez plus d’idées afin de manger sans viande. Suivez-moi!

Repas en pot, 1, 2, 3 GO!

Comme première idée de plat pratique, qu’on soit maman ou pas, c’est le repas en pot! Vous pouvez y mettre ce que vous voulez et aimez. Cru ou cuit ou un mixe des deux. L’important c’est que ça soit bon et le plus possible équilibré!

Lasagne en pot, comment?

Vous faites 5 appareils. Ou 5 préparations. L’important c’est de bien assaisonner chaque préparation comme si chacune était un plat en soit. Vous  vous assurez ainsi que le plat sera savoureux!  Et varier selon la disponibilité des légumes en saison.

  1. Viandé de lentilles ou de tofu ou de tempeh: assaisonné avec Bragg ou tamari ou miso et peut-être un peu de thym.
  2. Un légume de saison, tranché en rondelles fines, à la mandoline: En automne, courge, céleri-rave, panais, patate douce, etc. cuit vapeur. Mettez dans votre au de cuisson du gingembre, de l’ail, du curcuma, cela parfumera votre légume!
  3. Un légume feuille cuit vapeur: épinard, kale, bok choy, yukina, etc. bien salé.
  4. Une sauce tomate ou des tomates en tranche ou des tomates déshydratées qui se réhydratent à la cuisson du pot.
  5. Une sauce crémeuse à base de lait de coco pour remplacer la béchamel.
  6. Facultatif: des fines herbes fraîches comme du basilic ou du persil au moment de servir avec des graines de citrouilles ou de tournesol, à mettre au moment de servir.
  7. Accompagner le tout d’une belle verdure et de vinaigrette.

IMG_5813

Ensuite il ne reste qu’à monter le pot en alternant les préparations et ainsi s’assurer que chaque bouchée contient les 5 saveurs. Ces petits pots se congèlent et/ou se réchauffent ensuite dans une casserole d’eau 20-25 minutes.

À bientôt pour d’autres idées sans viande!

Santé!