Vive les endives pour Pâques!

Vive les endives pour Pâques!

Ça doit bien faire un mois que j’en mange au moins une fois par jour, si ce n’est pas deux. J’aime leur croquant, leur amertume, leur eau, leur fraîcheur. Leur blancheur me prépare en douceur à faire le deuil de l’hiver pour glisser vers le vert printanier. On a beau avoir la serre verte d’épinards, mon coeur lève à l’idée des légumes feuilles en bouche et bat plutôt pour les blanches endives. Et ne me parlez pas de braisé et d’endives chaudes et molles. Trauma plus jeune, suite à l’ingestion d’endives jambon béchamel. Sauf que ce trio m’a au moins enseigné que l’endive « aime » le crémeux (béchamel) et le salé (jambon). Et si on donnait le premier rôle à l’endive cette fois, dans un plat vegan, en s’inspirant d’un classique, ça donnerait quoi?

Une superbe salade, parfaite pour Pâques. Délicieuse seule ou pour l’addict du cochon, en accompagnement au jambon. Signe qu’une salade peut être « cochone » sans cochon ;-)!

Ce qui sert ici de napperon à cette délicieuse salade c’est le magasine Chickpea. 100% vegan. 4 parutions par année. Des recettes pour tous les goûts; autant pour les nouveaux vegans, que les plus anciens en passant par ceux qui veulent expérimenter ou épater la galerie en faisant leur cidre de pommes ou leur guimauve maison. C’est bon d’avoir des repères en cuisine vegan et de ne pas avoir à les adapter de l’omni, tsé. Vous aurez compris que j’aime profondément ce magasine (anglais).

Salade d’endives, bok choy et kale et sa super dressing crémeuse (2-4 portions)

4 endives émincées
2 bok coy émincés
4 feuilles de kale mauve haché
1 carotte en ruban
Graines de sésame ou amandes grillées ou noix de Grenoble
Pousse de tournesol au goût
Chanvre pour saupoudrer sur le dessus

*Un autre classique avec les endives c’est les fruits, frais ou secs: pommes ou poires fraîches, canneberges, abricots, dattes ou figues séchés, vous pourriez aussi en ajouter.

2 c. à soupe (30 ml) beurre de sésame (tahini) ou beurre d’amandes crues
Le jus d’un citron
1 c. à soupe (15 ml) tamari
1 c. à soupe (15 ml) de vinaigre de vin blanc ou de cidre de pomme ou les deux
De l’eau au besoin pour avoir la texture désirée
Sel et Cayenne au goût

Pour monter la salade c’est trop simple. Vous mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette et l’incorporez au mélange d’endives, de bok choy et de kale. Mélangez bien. Ajoutez les rubans de carottes, les fruits (frais ou secs), les noix et/ou les graines, saupoudrer de chanvre et garnir de pousses!

Pour une salade repas ajouter du tofu fumé Soyganic. Vraiment dépanneur d’en avoir sous la main ?

Joyeuses Pâques les lapinos et lapinettes!

Santé!

Auteur: MariÈve Savaria

Une citadine passionnée par la "vraie" nourriture. Essayez de délicieuses recettes pour les gourmets dans le monde végétal. MariÈve Savaria écrit pour ceux qui prennent soin de leur santÈ et de celle des autres !