Posted on

Betterave, panais, Grenoble, radicchio et vinaigre de cidre de pomme au thym

Encore d’la soupe? Oui!!! Mais cette fois un potage, avec  de la betterave et du panais…

Vous savez le panais, cette espèce de carotte anémique et étonnamment érotique , qui ne plaît pas à tous. C’est pourquoi j’ai opté pour le mélanger avec de la betterave rouge, autre légume racine, plus coloré, pour en faire un potage vivifiant, tout crémeux et onctueux. Afin de rendre ce plat encore plus rassasiant, je propose une crème à la noix de Grenoble, ail et moutarde à l’ancienne.  Comme j’ai de la difficulté à servir un potage tout nu, j’ai garni mon petit dernier d’un émincé de radicchio au vinaigre de cidre de pomme et thym.

Le radicchio, feuille amère, (même famille que la chicorée ou l’endive), n’est pas non plus tant aimé.  Pour atténuer l’amertume je le détends donc au vinaigre de cidre de pomme dans lequel je fais macérer du thym frais 2-3 semaines pour ensuite filtrer* et avoir un vinaigre à la fois aromatique et médicinal puisque le thym est l’ami du système respiratoire. En plus ça me permet de garder du thym longtemps, longtemps, sous forme liquide.

Cet agencement pourrait aussi vous donnez une hallucinante salade et le crémeux servirait alors de vinaigrette.  Une salade de betteraves et panais (crus ou cuits), à laquelle vous ajoutez du radicchio au vinaigre de cidre de pomme au thym, des noix de Grenoble, des fruits secs, des morceaux de pomme et finalement le crémeux de Grenoble en dressing. Mi-am!

DSC_0109

Potage de betteraves et panais (6-8 portions)

2-3 petits poireaux émincés
Huile d’olive de pression à froid
5-6 petites betteraves rouges bio brossées (garder la pelure) et coupées en cubes
4-5 petits panais pelés et tranchés en rondelles
Sel et poivre du moulin
Eau ou bouillon de légumes et amicalement appelé bouillon de compost maison
1 petite branche de thym frais

  1. Dans un chaudron, revenir le poireau dans l’huile, saler et laisser ramollir doucement.
  2. Ajouter les betteraves et le panais puis faire revenir 5-6 minutes de plus.
  3. Couvrir d’eau ou de bouillon de légumes, ajouter le thym, porter à ébullition et laisser frémir jusqu’à ce que les racines soient très tendre.
  4. Saler et poivrer.
  5. Retirer la branche de thym et passer au bras mélangeur jusqu’à avoir une texture lisse et crémeuse. Réserver.

Crémeux de noix de Grenoble au vinaigre de cidre de pomme et thym

1/2 tasse de noix de Grenoble trempées 4 heures et drainées
1 c. à thé de moutarde à l’ancienne
2 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme au thym* Voir ci-haut.
Sel et poivre
Eau

  1. Dans le mélangeur, déposer tous les ingrédients et mixer jusqu’à avoir une texture lisse. Vous aurez besoin d’ajouter de l’eau pour avoir la texture de « crème » désirée.

Garniture de radicchio

Émincer un radicchio très finement et enrober-le de vinaigre de cidre de pomme au thym et d’huile de tournesol de première pression à froid. Saler et poivrer.

Montage du potage

Déposer une louche de potage de betteraves et panais, une touche de crème de Grenoble et une touffe de radicchio dans chaque bol et servir aussitôt.

SANTÉ!