Posted on

Un souper comme chez Millennium

Il y a quelques semaines j’ai vu passer sur la page facebook du restaurant Millennium à San Francisco un plat totalement alléchant !  J’ai partagé sa photo sur Facebook et Antoine Gélinas du blogue Bouchées doubles à réagit.  Le plat l’attirait tellement qu’il voulait qu’on se prenne deux billets d’avion pour aller essayer ce resto.  À la blague j’ai répondu que je pouvais faire pareil moyennant une bouteille de vino.  Marché conclut, tu es disponible quand me demande-t-il ?  Un mois plus tard, me voici sur sa superbe terrasse verte du quartier Rosemont en train de lui cuisiner un plat gastronomique 100% végan.

Faut savoir qu’Antoine n’est pas végan mais ça n’a aucune importance, parce qu’Antoine possède la seule et unique chose qu’il faut pour apprécier ce repas, l’ouverture.  Vous auriez dû entendre ses questions, ses réflexions.  Nos échanges.  On a démystifié plein de trucs.  Ce fut une super soirée !

Antoine avait le mandat de faire une entrée crue pour impressionner ma coloc crudivore, ce qu’il a réussi avec brio :).  Salade de carottes et guacamole au chipotle. Simple et bon comme j’aime.

Photo: Antoine Gélinas

Ensuite le fameux plat… inspiré de Millennium :

Nouille de soba au pesto de fleur d’ail et crème de sésame au cumin, tombée de kale et amarante, aubergines grillées à la coriandre fraîche et basilic thaï, tofu croustillant à l’érable, garnit de concombres, maïtake et prunes au balsamique blanc

Photo : Antoine Gélinas

Plat Millennium, pour 4 portions, avec quoi ?

Pâtes au pesto de fleurs d’ail

1 paquet de nouilles soba cuites

Huile de sésame grillé (au goût) pour éviter que les nouilles collent

1/4 de tasse de pesto de fleurs d’ail

Sauce crémeuse au cumin

2 c. à soupe de tahini

1/2 c. à thé de cumin en poudre

1 c. à thé de miso

Eau (pour délayer le tahini)

Tombée de kale et amarante et aubergines grillées

1 botte d’amarante haché

1-2 bottes de kale haché

2 aubergines asiatiques tranchées finement sur le long

3 échalotes vertes hachées

1 botte de coriandre fraîche hachée

Feuilles de basilic thaï

Jus de citron

Tofu sucré salé

1 bloc de tofu ferme en tranches minces

1/4 de tasse de sirop d’érable

1/4 de tasse de sauce tamari

Garniture

1 concombre en tranches

250g de maïtake grillés

Prunes au balsamique blanc

4 petites prunes coupées en quatre

Vinaigre balsamique blanc

Comment ?

  1. Mélanger les nouilles cuites avec le pesto de fleurs d’ail. Réserver.
  2. Mélanger tous les ingrédients de la sauce tahini et ajouter de l’eau pour avoir une texture suffisamment liquide (comme de la crème).
  3. Dans une grande poêle faire griller l’aubergine et en fin de cuisson faire tomber les feuilles.  Retirer du feu et ajouter la coriandre fraîche, les échalotes, le jus de citron, saler et poivrer et mélanger.  Réserver.
  4. Mélanger le sirop d’érable et la sauce tamari.  Dans la même poêle griller le tofu et une fois bien croustillant, verser dessus le mélange sucré salé.
  5. Monter les assiettes en versant un peu de sauce tahini et cumin au fond de chacune, déposer dessus les nouilles, une grosse poignée de feuilles et d’aubergines, du tofu et en garniture du concombre et des maïtake grillés.

Je crois bien avoir séduit Antoine et les autres ;-).

Comme dessert Amélie nous a fait un dessert cru de saison au chocolat et cassis, rien à voir avec Millennium mais super bon.

La prochaine fois c’est Antoine qui cuisine chez moi !  À suivre :).

Santé !