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Salade de quinoa à déjeuner

La base du petit déjeuner consiste souvent en une céréale sous forme de flocons, en muesli ou granola avec un fruit et des noix.  On associe ces céréales au repas du matin tandis que les céréales entières cuites correspondent au repas du midi ou du soir.  Pourquoi devrait-on se limiter uniquement à une céréale à déjeuner, au déjeuner quand plusieurs autres variétés de céréales entières s’offrent à nous?

Je vous demande ça parce qu’il y a quelques jours, je préparais mon lunch tôt le matin, une salade de quinoa, agrumes, fruits séchés et graines de citrouille et elle me donnait tellement faim que j’ai décidé de la manger le matin plutôt que le midi.  J’ai quand même eu quelques secondes d’hésitation à cause de la petite voix qui me disait: « Ben voyons MariÈve, tu vas pas manger du quinoa cuit le matin surtout style taboulé, ce n’est pas ça un « vrai » déjeuner ».  J’ai éteins ma voix et mangé ma salade au déjeuner… Le problème c’est que je n’avais plus de lunch et donc j’ai du me faire deux toasts au beurre d’amande comme repas du midi. 😉

Salade de quinoa à déjeuner avec quoi?

Il n’y a pas de recette.  Vous n’avez qu’à faire cuire du quinoa blanc, rouge ou noir.

Proportion: 1 quantité de quinoa rincé pour 1 1/2 quantité d’eau.  Cuire environ 15 minutes.  Laisser tiédir.

Un truc: pré-cuire du quinoa (ou toute autre céréale) qui se gardera 3-4 jours au frigo dans un contenant hermétique.

Le matin vous n’aurez qu’à agencer votre céréale cuite avec des fruits frais et séchés, des graines et/ou des noix.  J’aime ajouter des agrumes (orange et pamplemousse) parce qu’elles mouillent le quinoa et servent aussi de vinaigrette matinale (et remplacent le grand verre de jus d’orange).

J’ai aussi ajouté du persil frais haché, du kale émincé hyper finement et de la menthe fraîche qu’on intègre gaiment dans nos smoothies, alors pourquoi pas dans notre quinoa du matin?!

Et qu’est-ce qu’on mange pour souper?  Probablement un gros bol de gruau cru ;)!

Santé!