Posted on

Mousse pudding choco-café

Hier j’avais congé, d’habitude j’en profite pour cuisiner.  Et bien non.  fatigue chronique.

Pour le lunch j’ai partagé avec un ami ce qui restait de ma pizza au braisé d’endives et radicchio et pour souper, c’est Crudessence et son plat chaud du jour, qui m’a nourri.  Mais avant je suis passée à la Panthère verte ramasser leur fameux sandwich falafels, que je mangerai ce midi au travail.  La cafétéria du travail étant à des années lumières du végétalisme, je dois apporter mon repas si je gagner mon défi!

Je dis que je n’ai pas cuisiné, mais j’ai pris 10 minutes de ma journée pour CRUsiner cette mousse ou ce pudding cacao et café.  Plus rapide que le pudding instant et fait avec de vrais ingrédients!

Ce que j’aime du monde cru ce sont toutes ses préparations de base différentes qui s’intègrent bien à mon alimentation variée et en ce moment végan à temps partiel.  L’idée ce n’est pas de devenir crudivore  mais d’aller chercher certains éléments qui complèteront et apporteront un vent de changement et de fraicheur à notre alimentation.

Souvent les recettes crues semblent longues et fastidieuses.  Mais je m’amuse à les décortiquer et à ne prendre que la partie qui m’inspire et m’intéresse en utilisant les ingrédients que j’ai dans mon garde-manger.  Pas question d’aller faire le marcher juste avant de cuisiner!  Pas besoin de vous dire qu’à la base vous devez avoir un garde-mager garnit d’un minimum d’ingrédients…

Le cru utilise beaucoup l’avocat pour son côté crémeux et son goût assez neutre et qu’on crusine autant en salé qu’en sucré.  J’en ai fait un café (Avocappuccino) le weekend dernier et c’est ce qui m’a donné l’idée d’en faire un pudding.  Les arômes du café et du cacao s’agencent à merveille avec ceux de l’avocat et sa texture naturellement crémeuse est parfaite pour tout dessert mousseux et onctueux.  Bye, bye agar agar et texture gélatineuse!

Ce pudding pourrait très bien garnir une croûte crue à base de noix pour une décadente tarte chocolatée… mais fatigue chronique oblige, vous n’aurez que la version pudding et c’est ben correct, vous en jugerez vous même si vous le faites 😉

AVEC QUOI?

(Pour 2 mousses)

1 avocat bien mûr

3 c. à soupe de cacao de bonne qualité et/ou équitable

3 c. à soupe de sirop d’érable

1 expresso bien serré (3-4 c. à soupe)

COMMENT?

Dans le robot défaire en crème l’avocat et le sirop avec le cacao.

Laisser le robot en marche et verser lentement l’espresso chaud sur le mélange chocolaté.

Rapidement l’effet pudding se fera.  Le mélange deviendra tout lustré et crémeux.

Savourer chaud ou bien froid.  Mais comme tout dessert à l’avocat je vous conseille de le laisser s’imprégner des arômes de café et de chocolat durant quelques heures au frigo avant de le déguster.  Sachez, que la réfrigération lui fera perdre un peu de son lustré.  

Voilà.

Je me remets au chaudron ce soir, promis 😉

SANTÉ!